47 foyers de dermatose nodulaire détectés, toujours dans le même secteur
Le ministère de l’agriculture a fait état de 47 cas de dermatose nodulaire contagieuse le 28 juillet 2025, sans extension de la zone réglementée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En l’espace de trois jours, huit cas supplémentaires de dermatose nodulaire contagieuse ont été comptabilisés dans les deux Savoies. Le 28 juillet 2025, le ministère de l’Agriculture fait ainsi état de 47 foyers de dermatose nodulaire contagieuse toujours répartis sur les deux départements savoyards. La zone réglementaire reste inchangée.
Dans le détail, 24 foyers sont répartis sur les communes d’Entrelacs et Hauteluce en Savoie (contre 19 au 25 juillet). En Haute-Savoie, 23 foyers sont répartis sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex et Boussy (contre 20 au 25 juillet).
Les mouches piquantes et taons — principaux vecteurs de la maladie — ont une portée naturelle maximale de 6 kilomètres.
Solidarité entre éleveurs
Selon nos confrères de France Bleu - Ici Pays de Savoie, le Conseil d’État a rejeté le recours du Gaec Duchêne et de la Coordination rurale ce mercredi 30 juillet. Pierre-Jean Duchêne, devenu symbole de résistance face à l’abattage total, avait contesté en justice les mesures d’abattage préventif des vaches « cas contact » imposées à son élevage par la préfecture de Savoie.
La solidarité s’organise pour venir en aide aux éleveurs touchés et confinés. Des éleveurs ont par exemple amené des couloirs de contention et des pots trayeurs en Savoie à l’initiative du groupement de défense sanitaire (GDS) du Doubs, selon Le Dauphiné Libéré. Le président du GDS du Doubs, Lionel Malfroy, demande aux éleveurs de mettre de côté des bonnes génisses montbéliardes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :