Login

La Commission approuve les modifications de la Pac pour 2025

Une nouvelle option de "diversification" des cultures, validée par Bruxelles ce 15 avril 2025, permet de respecter la BCAE 7 de la conditionnalité de la Pac.

Le ministère de l’Agriculture a indiqué que la Commission européenne avait enfin approuvé les ajustements demandés par la France pour la Pac de 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la campagne de déclaration Pac a déjà commencé, la Commission européenne a approuvé ce 15 avril 2025 les ajustements de simplification demandés par la France pour la campagne 2025 de la Pac. Le ministère de l’Agriculture a indiqué le 22 avril, qu’une version révisée du plan stratégique national (PSN) français, soumise à Bruxelles le 6 novembre 2024, vient d’être validée. C’est la cinquième « adaptation » du PSN depuis sa validation initiale en août 2022, détaille le ministère.

Les mesures de simplification validées par la Commission pour la campagne 2025 portent sur les points suivants :

Assouplissement sur la taille des haies en 2026

À partir de 2026, la période d’interdiction de taille des haies instaurée par la BCAE 8 — maintien des éléments topographiques — pourra être adaptée au niveau départemental. La taille est actuellement interdite du 16 mars au 15 août (des dérogations à ces dates ont été mises en place pour certains départements pour la campagne 2025). Un cadrage sera précisé par décret pour être en vigueur à partir de la campagne 2026.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement