Alors que les négociations pour la prochaine Pac ont commencé à Bruxelles, une nouvelle campagne de déclaration s’ouvre dans la continuité des deux dernières années. Comme tous les ans le dossier Pac doit être déposé au plus tard le 15 mai sur Telepac. C’est aussi le moment de remplir et transmettre à la DDT, par courrier ou en ligne sur Telepac, les clauses de transferts de DPB (droit à paiement de base) ou les formulaires pour l’attribution de droits par la réserve notamment pour les jeunes agriculteurs. L’aide bovine à l’UGB et l’aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio, doivent également être demandées sur Telepac avant le 15 mai.
Attention, le dossier est signé et déposé uniquement quand un cartouche vert indiquant « signé » apparaît en haut à droite de l’écran.
Des assouplissements
Le déroulé de la déclaration Pac reste identique à l’an dernier mais des assouplissements réglementaires et des simplifications administratives s’appliquent notamment en ce qui concerne les jachères et les obligations de rotation des cultures. Aucune modification, en revanche, pour les trois voies de l’Ecorégime, si ce n’est une majoration du montant alloué au bonus haies. Plusieurs points de la conditionnalité sont également ajustés.
Droit à l’erreur
Dans le cadre de l’application du droit à l’erreur, le demandeur peut modifier sa déclaration jusqu’au 20 septembre 2025, sur Telepac. Les agriculteurs ayant délégué le dépôt de leur dossier à un organisme de service doivent contacter leur prestataire pour que ce dernier réalise la modification de déclaration.