Login

Union européenne : rendements en repli du fait de la sécheresse

Le tournesol a subi la plus forte révision à la baisse par la Commission européenne dans le bulletin Mars de juillet, du fait de la sécheresse. Les rendements reculent à 2,12 t/ha (–5 % par rapport à la moyenne quinquennale et –4 % par rapport au mois de juin 2023).

La Commission européenne a publié ce 24 juillet 2023 son dernier bulletin sur l’état des cultures, faisant part d’un déficit hydrique dans certaines zones affectant les rendements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prévisions de rendements de la plupart des cultures dans l’Union européenne sont en recul par rapport au mois dernier ou légèrement au-dessus de la moyenne médiocre sur cinq ans, selon le bulletin Mars de la Commission européenne paru le 24 juillet 2023.

Sécheresse et canicule

Une situation liée à des conditions nettement plus sèches que d’habitude depuis plus d’un mois dans une grande partie de l’ouest, du centre et du nord de l’Europe ainsi que dans l’est de la Roumanie. Les conséquences de la sécheresse ont été exacerbées par des températures plus élevées que la normale.

La partie méridionale de la péninsule Ibérique et le nord de l’Italie ont aussi connu des vagues de chaleur intenses qui ont déclenché un risque de fertilité pour les cultures d’été en floraison avec un « impact potentiellement irréversible sur les rendements », selon la Commission européenne.

L’excédent de pluie a par ailleurs retardé la récolte et potentiellement altéré la qualité du grain dans les régions occidentales de la Bulgarie et de la Roumanie, la Slovénie, la Croatie et la Hongrie.

Tournesol et orge de printemps à la peine

Dans ce contexte, le tournesol a subi la plus forte révision à la baisse, de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale et de 4 % par rapport au mois de juin 2023, à 2,12 t/ha. Une chute essentiellement due à la détérioration des rendements pour la Roumanie, le principal producteur de tournesol.

De son côté, le colza est en retrait de 3 % par rapport au bulletin de juin, à 3,2 t/ha, mais fait mieux que la moyenne sur cinq ans.

Avec 3,62 t/ha, le rendement de l’orge de printemps chute de 3 % par rapport au mois dernier et de 14 % comparés à la moyenne sur cinq ans, du fait d’importantes révisions à la baisse pour le Danemark, la Suède, la Finlande et les pays de la mer Baltique.

Le blé tendre recule de façon moindre (–2 % par rapport à juin 2023, à 5,8 t/ha), de même que le maïs (–1 %, à 7,53 t/ha).

Le soja recule de 1 % par rapport au mois de juin mais progresse de 4 % par rapport à la moyenne sur cinq ans, à 2,86 t/ha.

Les betteraves et les pommes de terre sont, quant à elles, en retrait de 3 % par rapport au mois dernier mais grimpent de 2 % et de 1 % par rapport à la moyenne (à 73,3 t/ha et 34,4 t/ha) respectivement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement