Dans la Nièvre, Annie Genevard précise le plan de soutien aux céréaliers
Dans la Nièvre jeudi 29 janvier 2026, Annie Genevard a détaillé l'usage des 40 millions d'euros d'aides promises aux céréaliers et a signé une circulaire à destination des préfets pour qu’ils puissent mettre en œuvre le plan d'urgence dès que la loi de finances pour 2026 sera définitivement promulguée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’était l’une des dernières annonces du gouvernement pour calmer la gronde agricole le 9 janvier. La ministre de l’Agriculture annonçait le déblocage d’un plan de soutien au secteur des grandes cultures, avec une enveloppe de 40 millions d'euros. En déplacement dans la Nièvre, jeudi 29 janvier 2026, sur une exploitation céréalière de Tronsangues, Annie Genevard a formalisé la mesure, qui comprend un « fonds d'urgence de 35 millions d'euros », complété par une enveloppe de 5 millions d'euros qui servira « à l’allègement des charges, à la prise en charge de cotisations ».
En présence d'acteurs agricoles locaux, la ministre a signé une circulaire à destination des préfets, pour qu’ils puissent mettre en œuvre le plan de soutien « le plus rapidement possible », après la promulgation de la loi.
Selon l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), « les aides du fonds d’urgence seront déclinées aux plus près des réalités du terrain, et notamment des zones à moindre potentiel, par l’activation de cellules de crises au niveau départemental. »
Il manque plus de 2 milliards d’euros chez les céréaliers, selon l’AGPB (15/01/2026)
Le ministère publie un suivi des mesures agricoles promises (23/01/2026)
Dans un communiqué diffusé dans la foulée, la section céréalière de la FNSEA salue une activation d’un fond d’urgence qui acte « une prise de conscience de la réalité économique catastrophique des céréaliers français. » Mais le syndicat estime que « cette aide sera insuffisante en l’absence d’une action européenne cohérente ».
🚨 Aujourd’hui dans la Nièvre avec la ministre de l’Agriculture.
— AGPB - Céréaliers de France 🌾 (@AGPB_Cerealiers) January 29, 2026
Annonce d’un Fonds d’urgence dédié aux céréaliers et protéagineux.
Une première reconnaissance officielle de la crise.
Mais…
🧶Thread
👇👇 pic.twitter.com/OIzEaDJLPr
Inscrit dans le projet de budget pour 2026, le plan de soutien reste conditionné à la promulgation du texte. Jeudi 29 janvier, les sénateurs ont voté une motion de rejet du projet de loi de finances. Le texte va donc revenir une dernière fois à l’Assemblée nationale. Selon nos confrères de France Info, le texte pourrait être au menu des députés ce vendredi 30 janvier avec le possible recours d’un ultime « 49.3 » par le Premier ministre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :