Login

La concurrence autour du marché du sucre va s’intensifier en 2035

Les surfaces consacrées à la culture de betterave pourraient diminuer de 10 % en Europe en 2025-2026, par rapport à la saison précédente.

La Commission européenne a dévoilé ses prévisions 2025-2035 concernant la production de sucre. La baisse de la production suivrait celle de la demande intérieure. La filière de l’Union européenne devrait face à une concurrence accrue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une chute de 1,1 % par an de la production de betterave sucrière est attendue d’ici 2035 dans l’Union européenne. Dans son rapport publié le 16 décembre 2025, la Commission européenne affirme qu’un contexte de forte concurrence pourrait se dessiner.

Les consommateurs européens sont plus attentifs à leur alimentation. Avec des préoccupations sanitaires grandissantes, des politiques visant à décourager la consommation excessive de sucre et la disponibilité d’alternative à faible teneur en sucre, la consommation totale de sucre dans l’Union Européenne diminuerait de 0,5 % par an, atteignant 14,5 millions de tonnes d’ici 2035.

Une production de betterave en baisse

Face à la réduction des prix producteurs, la part des surfaces consacrée à la culture de betterave pourrait diminuer de 10 % en Europe en 2025-2026, par rapport à la saison précédente, se retrouvant ainsi à 1,45 hectare. En 2035, plus que 1,42 hectare serait destiné la betterave. La concurrence pour l’utilisation des terres par d’autres cultures devrait s’intensifier.

Une fréquence plus élevée des évènements météorologiques ainsi que des dynamiques changeantes des agents pathogènes des plantes pousseront à la baisse les rendements de la betterave sucrière dans l’Union européenne. Il passerait d’environ 75 tonnes par hectare en 2024 à 72,4 tonnes par hectare d’ici 2035.

La diminution des rendements, combinée à celle des surfaces, affaiblirait la production de betterave sucrière européenne de 1,1 % par an durant la prochaine décennie.

Une concurrence qui s’intensifie

Après une forte hausse en 2022 et 2023, suivit d’une chute ces deux dernières années, les prix du sucre devraient rester relativement stable sur la prochaine décennie.

En revanche, la concurrence mondiale du marché du sucre s’intensifierait en faveur du Brésil, de l’Inde et de la Thaïlande. Le marché de ces pays est favorisé par des coûts de production bas, des conditions climatiques favorables et une logistique d’exportation bien établie. En parallèle, les pays européens devront faire face à des défis croissants comme la disponibilité réduite des produits phytosanitaires, l’augmentation des coûts des engrais et la variabilité météorologique grandissante.

La consommation de sucre diminuerait légèrement plus rapidement que la production, mais les deux seraient globalement équilibrés à l’horizon 2035. Le commerce net de sucre serait négatif en 2026 ou 2027, mais, un équilibre devrait se créer à l’horizon 2035. Les exportations, principalement de sucre blanc, resteront résilientes grâce à leur position sur le marché bien établie mais diminueront pour atteindre 1 million de tonnes d’ici 2035. Les importations, quant à elle, diminueront de 1 million de tonnes d’ici 2035 en accord avec la baisse de la demande européenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement