Récolte en baisse pour les pommes, en hausse pour les poires en 2024
La récolte française de pommes est revue en légère baisse, selon la dernière estimation de l’association de producteurs. Celle de poires est en revanche revue à la hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La récolte de 2024 est estimée à 1,426 million de tonnes, soit une correction à la baisse de 3 % par rapport aux prévisions précédentes au mois d’août. « C’est donc 5 % de moins qu’en 2023, mais conforme à la moyenne triennale », souligne un communiqué de l’Association de producteurs pommes poires (ANPP) diffusé le 20 novembre 2024 (1).
« Les conditions météorologiques du printemps et au moment de la récolte sont la cause principale de cette évolution. Parmi les grandes variétés, seules la golden et la jonagold apparaissent supérieures à la moyenne », analyse l’association. À noter qu’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, vient également de réviser ses estimations de production, mais à la hausse du fait de résultats meilleurs qu’attendus dans les Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine.
Même dynamique en Europe
Au niveau européen, la production de pommes pourrait être encore plus déficitaire qu’annoncé en août à l’occasion de la conférence Prognosfruit. Elle était alors estimée en recul de 11,3 % par rapport à 2023. « Les informations récentes des autres États membres apportent les précisions suivantes : les conditions climatiques depuis Prognosfruit et les petits calibres pourraient conduire à une récolte inférieure », souligne l’ANPP.
L’association cite entre autres l’Espagne où la production est sensiblement révisée à la baisse en Catalogne (520 000 tonnes au lieu de 567 000 tonnes auparavant). En Europe de l’Est aussi, la production a été limitée par la canicule et/ou par la tempête Boris.
Hausse de la production de poires
En poires en revanche, la prévision de récolte française est revue à la hausse avec 134 000 tonnes (contre 119 000 tonnes aux estimations du début d'août). « La forte récolte en poires d’été (derrière nous) est encore accentuée », remarque l’association de producteurs. La récolte globale supérieure à la moyenne triennale est cependant à relativiser du fait que cette dernière comprend deux années de petite récolte.
(1) Les données de prévisions de récoltes agrègent les remontées des données déclarées par les 1 300 adhérents de l’ANPP qui représentent 75 % de la production française de pommes et 50 % de la production de poires. Elles sont ensuite extrapolées à la totalité du verger français.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :