Au 1er novembre 2024, la production de pommes françaises est estimée à 1,7 million de tonnes, observe Agreste, le service de la statistique du ministère de l’agriculture, dans une note de conjoncture publiée le 14 novembre 2024. La récolte dépasserait de 7 % son niveau de 2023 et de 16 % sa moyenne de 2019-2023, « avec de meilleurs résultats qu’attendu en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine ». Estimées à 39 400 hectares, les surfaces françaises en production sont stables par rapport à l’an dernier.
Rebond significatif en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le résultat est meilleur qu’attendu. La production de pommes progresserait de 35 % sur un an, après la faible récolte de 2023 et plusieurs années de rendements inférieurs au potentiel. « Des températures modérées et des précipitations satisfaisantes ont contribué au niveau de production atteint, en favorisant les calibres en fin de campagne », constate Agreste. Une partie des fruits s’oriente vers la transformation en raison de certains défauts de coloration, mais sans conséquence sur le volume global.
Dans le Centre-Val de Loire, les pluies ont retardé la cueillette et augmenté le risque fongique. La récolte des variétés tardives va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre. La production devrait être proche de celle de 2023 et largement au-dessus du niveau moyen de ces cinq dernières années.
Dans les Pays de la Loire, la production chuterait de 8 % en glissement annuel, impactée par des conditions humides persistantes depuis le printemps, des épisodes de grêle et une forte pression sanitaire. « La météo humide ralentit les dernières récoltes et aggrave le risque fongique. »
Les conditions météorologiques ont eu moins d’impact que prévu sur la production en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans le Limousin où les effets du gel sont restés limités par rapport à ce qui était anticipé (en particulier sur la variété Golden). « Malgré une diminution sensible des surfaces en Charentes et une production légèrement réduite en Aquitaine sous l’effet des rendements et des surfaces », la production de pommes dans la région bondirait de 6 % sur un an et de 14 % par rapport à la moyenne quinquennale.
En Occitanie, les volumes seraient stables sur un an, « bien que la coulure ait fortement affecté les variétés Golden et Gala dans le Gard », observe le ministère. Dans la vallée de la Garonne, la baisse de la production de la variété Golden est compensée par la hausse d’autres variétés.
Enfin, la récolte des variétés tardives a été perturbée par des pluies intenses sur le mois d’octobre en Rn niveau proche de celui de l’an dernier et rester supérieur à la moyenne 2019-2023.
Des prix toujours soutenus
Malgré une légère baisse de 2 % entre octobre 2023 et octobre 2024, les prix des pommes restent soutenus. Ils s’affichent à des niveaux supérieurs de 16 % à la moyenne de 2019-2023.
« La gamme de variétés est désormais bien étoffée, avec notamment les variétés tardives telles que la Pink Lady en fin de récolte », souligne Agreste. Du côté de l'aval, les promotions en grandes et moyennes surfaces sont nombreuses, en particulier pour les conditionnements en sachet. Néanmoins, le marché demeure calme.