Vers un pic de production de céréales pour 2024-2025
La production mondiale de céréales devrait atteindre un record à 2 315 millions de tonnes, selon le Conseil international des céréales (CIC), même s’il a revu à la baisse ses prévisions par rapport à celle de juillet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans ses nouvelles estimations publiées le 15 août 2024, le Conseil international des céréales (CIC) a réduit de 6 millions de tonnes sa prévision pour la récolte mondiale pour 2024-2025 de céréales (hors riz) par rapport à celle de juillet. Cette baisse est en grande partie due à la situation dans l’Union européenne. La production mondiale de céréales atteindrait 2 315 millions de tonnes pour la campagne de 2024-2025.
Céréales, stocks au plus bas depuis 10 ans
Les CIC précise que « la production mondiale de céréales devrait atteindre un nouveau pic en 2024-2025, soit 16 millions de tonnes de plus qu’en 2018, avec notamment des gains pour le blé (+5 millions), le maïs (+3 millions), le sorgho (+3 millions), l’avoine (+2 millions) et l’orge (+1 million) ».
En raison de stocks d’ouverture serrés, l’offre totale devrait rester inchangée par rapport à la campagne précédente et la consommation devant encore augmenter, les stocks de céréales devraient à nouveau se contracter. Ils sont attendus en baisse de 1 %, à 581 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis dix ans.
En partie en raison de récoltes plus importantes sur un certain nombre de marchés de destination clés, le commerce mondial devrait se contracter de 35 millions de tonnes en glissement annuel. Il porterait sur 419 millions de tonnes.
Production record de soja
« La production mondiale de soja a atteint un record en 2023-2024 (392 millions de tonnes), une récolte plus importante en Argentine ayant plus que compensé les baisses chez d’autres producteurs clés, tandis que l’utilisation totale et les stocks devraient augmenter solidement en glissement annuel », ajoute le CIC.
Avec la révision à la hausse des perspectives de récolte aux États-Unis, la production mondiale pour 2024-2025 est attendue 4 millions de tonnes au-dessus de l’estimation du mois de juillet, à 419 millions (+7 %). « La consommation et les stocks de fin de campagne étant également légèrement en hausse par rapport à avant. Les échanges commerciaux devraient rester globalement stables d’un mois à l’autre, à 177 millions de tonnes (+2 %) », ajoute le CIC.
Dans un contexte de disponibilités abondantes, la consommation devrait atteindre un pic, à 406 millions de tonnes. En effet, « la forte demande de produits à base de soja des secteurs de l’alimentation animale, de l’alimentation humaine et des biocarburants stimule la transformation, les réserves devant également augmenter de 14 millions de tonnes en glissement annuel, à 82 millions de tonnes. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :