Login

Les exportations du port de Dunkerque face à la concurrence du blé russe

« Depuis le début de la campagne, la concurrence est forte avec la Russie, notamment pour les débouchés sur l’Algérie, et l’Égypte dans une moindre mesure », souligne Joël Ratel, le directeur général de Nord Céréales.

Malgré les difficultés liées au conflit en Ukraine, le port de Dunkerque a exporté 2,2 millions de tonnes de céréales en 2022-2023. Pour la campagne en cours, la concurrence est forte avec le blé russe, plus compétitif. Explications avec Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales, la Sica qui gère les exportations de céréales via Dunkerque.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En 2022-2023, nous avons pu exporter 2,2 millions de tonnes de céréales [soit 650 000 tonnes de plus que lors de la campagne précédente], malgré le contexte déstabilisant de la guerre entre l’Ukraine et la Russie », explique Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales, la Sica qui gère les exportations de céréales via Dunkerque.

De nouveaux débouchés

Les débouchés chinois, le premier marché de Nord céréales avec environ 770 000 tonnes, égyptiens (510 000 tonnes) et marocains (440 000 tonnes), ont été consolidés. D’autres marchés se sont ouverts, comme le Pakistan (190 000 t environ). « Nous sommes devenus le deuxième silo portuaire de France sur la moyenne des quatre dernières années », calcule Joël Ratel.

À la fin de novembre 2023, 550 000 tonnes de céréales ont déjà été exportées pour la campagne de 2023-2024. « Nous tablons sur une exportation totale de 2 millions de tonnes, mais il faut rester prudent car les sorties sur le deuxième semestre de 2023 sont en recul. »

« Depuis le début de la campagne, la concurrence est forte avec la Russie, notamment pour les débouchés sur l’Algérie, et l’Égypte dans une moindre mesure », souligne Joël Ratel. La Russie est en effet plus compétitive sur le marché mondial. Toutefois, le mois de décembre devrait être plus chargé, grâce aux achats de la Chine. Le premier semestre de 2024 s’annonce aussi plus dynamique.

Hinterland agrandi avec le Canal Seine-Nord

« Le prochain défi de Nord céréales est l’intégration en 2027 du canal Seine-Nord Europe dans nos activités, poursuit Joël Ratel. Cela va nous permettre d’agrandir notre hinterland (1). Depuis l’Aisne et l’Oise, ce sera moins coûteux de venir en péniche jusqu’au port de Dunkerque qu’en train ou camion. »

Propos recueillis par Isabelle Escoffier

(1) L’hinterland couvre le point d’origine et le lieu de destination des marchandises transitant par le port.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement