Login

La production d’abricots est revue à la baisse

Au 1er août 2023, la production d'abricot serait en baisse de 3 % par rapport à 2022.

En août 2023, la production d’abricots serait en baisse de 3 % par rapport à 2022. Cette diminution sur un an concerne toutes les régions de production à l’exception de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La production d’abricots n’est pas au beau fixe depuis plusieurs mois. Après une estimation à la baisse en juin et en juillet, elle atteindrait 124 000 tonnes au 1er août 2023, selon Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 9 août 2023. La production diminuerait de 3 % sur un an, mais resterait supérieure de 20 % à la moyenne des récoltes de 2018 à 2022.

Baisse dans la majorité des bassins de production

La météo serait une des grandes responsables de la baisse généralisée dans les régions productrices. Dans le Gard, les épisodes de grêle ont affecté les volumes produits et entraînés des pertes. « Dans le Roussillon, l’absence d’une accentuation des mesures de restriction sur l’irrigation permet de préserver le potentiel de production », précise Agreste.

Dans la vallée du Rhône, les températures élevées en juin comblent le retard de végétation constaté au début de la campagne et permettent de resserrer le calendrier de production. En juillet, les orages fréquents ont provoqué des pertes mais ils se sont aussi accompagnés d’un bon calibre des fruits. « Une partie de la récolte a été dirigée vers l’industrie de transformation. Selon les secteurs géographiques, la récolte se poursuit ou se termine », poursuit Agreste. La production diminuerait de 6 % sur un an et passe de 63 800 tonnes en août 2022 à 59 400 tonnes en août 2023.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azursemble échapper aux pronostics de mauvais augure. « Si les intempéries du début de l’été s’accompagnent par une augmentation des lots déclassés ou vendus en dénomination “confiture”, elles permettent aussi le grossissement des fruits. La production serait supérieure de 6 % à celle de l’an dernier », explique Agreste. Elle passe de 17 300 tonnes en août 2022 à 18 700 tonnes en août 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement