Au 1er juin 2023, la production d’abricots atteindrait 125 000 tonnes, prévoit Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 9 juin 2023. Elle diminuerait de 2 % sur un an, mais resterait supérieure de 21 % à la moyenne des récoltes de 2018 à 2022, marquée par deux années de faible production.

Des disparités entre les régions

En Languedoc et en Roussillon, des orages de grêles ont frappé les bassins de production fin mai. Leur impact précis n’est pas connu à ce jour. Dans le Gard, la production se situerait à un niveau assez élevé, alors que dans le Roussillon, elle pourrait être affectée par la poursuite de la sécheresse.

© Agreste En 2023, la production française d'abricots reculerait de 2 % sur un an.

En Paca, les intempéries de mai retardent la récolte. L’impact sur la production est en cours d’évaluation, mais la récolte serait légèrement inférieure à celle de l’an dernier, et plus tardive. En Vallée du Rhône, des épisodes venteux de mai ont fait tomber des fruits. Alors qu’elle avait été particulièrement précoce en 2022, la date de récolte reviendrait à la normale. La production augmenterait de 2 % sur un an, celle de l’an dernier n’ayant pas atteint son plein potentiel à cause de la sécheresse.

L’offre 2023 est perturbée par les intempéries

Fin mai 2023, les intempéries perturbent les récoltes et obligent à un tri important, limitant l’offre commerciale, constate Agreste. Les importations en provenance d’Espagne, pays également touché par les intempéries, sont inférieures de 25 % à la moyenne quinquennale, selon le recensement réalisé au Marché Saint Charles. La demande, sans être trop soutenue, est présente pour les tout premiers abricots de la saison. Dans ce contexte, l’écoulement des fruits est fluide.