« Les professionnels de la filière des fruits et légumes tirent la sonnette d’alarme : après les aléas climatiques du printemps ayant perturbé les arrivées de production, certains fruits et légumes d’été sont désormais présents sur les étals des commerces en quantité, en qualité et à des prix accessibles. Pourtant, alors que la saison chaude bat son plein avec ses températures estivales, la consommation de fruits comme l’abricot ne décolle pas », s’inquiète Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, dans un communiqué publié le 21 juillet 2023.
Une crainte partagée par l’UNCGFL (Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes), la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits), l’association pêches et abricots de France et le label Vergers écoresponsables, qui se sont exprimés ce même jour par voie de communiqué. Les quatre organisations confirment observer « un afflux de production inhabituel en ce milieu de saison », qui s’ajoute à une baisse des exportations françaises concurrencées à l’étranger par les productions européennes. Elles soulignent en revanche le « contexte de pouvoir d’achat tendu pour les consommateurs », qui s’oppose aux prix « particulièrement attractifs » évoqués par Interfel.
Les abricots sont les plus concernés
Les abricots seraient principalement concernés, mais pourraient être suivis par les pêches et nectarines dans les semaines à venir, prévient l’interprofession. Celle-ci appelle donc les consommateurs à profiter de la diversité des productions assurées par les agriculteurs français.
Dans ce contexte, l’UNCGFL, la FNPF, l’association pêches et abricots de France et le label Vergers écoresponsables présentent deux actions communes :
A court terme : mettre en avant des fruits français par les entreprises de gros, avec un soutien particulier aux signes de qualité, A moyen terme : travailler à l’adaptation des produits à la demande des consommateurs.