Login

Négociations commerciales La Confédération paysanne en demande plus au ministère

La Confédération paysanne estime que la proposition de loi de Gregory Besson-Moreau visant à renforcer la loi Egalim apporte des « avancées » mais que le ministère de l’Agriculture doit aller plus loin sur la prise en compte des indicateurs de coût de production par les industriels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

La Confédération paysanne souhaite que la proposition de loi de Grégory Besson-Moreau, visant à « protéger la rémunération des agriculteurs » soit l’occasion de remédier aux « graves insuffisances » de la loi portant sur l’alimentation, dite loi Egalim.

 

À lire aussi :La proposition de loi pour renforcer les Egalim est dans les tuyaux (15/04/2021)

Des avancées, mais…

Le syndicat relève deux articles « intéressants » dans la proposition de loi : celui proposant la création d’un Comité de règlement des différends commerciaux (CRDC), qui « disposerait d’outils coercitifs, allant de l’astreinte à la sanction financière » et celui qui permettrait de rendre obligatoire la contractualisation entre producteurs et industriel.

 

La non-négociabilité des prix des matières premières agricoles est une « avancée mais incomplète », estime la Confédération paysanne. Elle demande que soit ajoutée à ce texte « la prise en compte pleine et entière des coûts de production » au niveau de la négociation entre agriculteurs et industriels. Une position qui se rapproche de celle de la FNSEA.

 

À lire aussi :La FNSEA et JA veulent renforcer la prise en compte des indicateurs (16/04/2021)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement