Login

Céréales Les céréales soutenues par la prochaine vague de froid aux États-Unis

Les prix des céréales étaient en progression ce lundi 19 avril 2021 à la mi-journée, tirés notamment par le maïs américain et les possibles ralentissements des semis que pourrait occasionner la vague de froid attendue aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peu après 16h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 50 centimes sur l’échéance de septembre, à 207,25 euros, et de 75 centimes sur l’échéance de décembre, à 206,75 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 2,50 euros sur l’échéance de juin, à 222,75 euros, et de 2,75 euros sur l’échéance d’août, à 218,25 euros.

 

Consultezvos cotations du blé tendre sur les marchés physiques

 

« Pour le moment, le marché suit plutôt le maïs et, dans une moindre mesure, le soja américain », a commenté Paul Désert-Cazenave, responsable de l’analyse de marché chez Logaviv, qui a évoqué « des craintes climatiques pour le début des semis aux États-Unis ».

 

« Ça a démarré fortement côté maïs, mais ça pourrait ralentir avec une vague de froid dans les prochains jours, a-t-il ajouté. Le blé est suiveur depuis ce matin, avec des amplitudes de prix moins élevées. On est vraiment dans le “weather market” » (fluctuations de prix liées à la météo, traditionnellement au printemps).

 

Autre facteur suscitant des craintes chez les producteurs, notamment français, « les prévisions météorologiques qui font état d’absence de précipitations pour les dix jours à venir », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée ce lundi.

 

À lire aussi :Tour de plaine, après le gel, la sécheresse menace (19/04/2021)

 

À la fin de la semaine dernière, le baromètre Céré’Obs de FranceAgriMer faisait état de conditions de culture bonnes à très bonnes pour le blé en retrait de seulement un point à 86 %, après le premier épisode de gel.

 

En orge d’hiver, ce baromètre recule de deux points avec 83 % de cultures bonnes à excellentes. En orge de printemps, l’impact est plus significatif, à 88 % contre 92 % la semaine précédente.

 

Les grandes cultures qui ont été le plus touchées à ce stade sont les betteraves et le colza.

 

À lire aussi :Plus de 10 % des betteraves françaises détruites par le gel (13/04/2021)

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement