Login

À Mayotte, suspension des cotisations et envoi de tronçonneuses

Les cotisations sociales de Mayotte ont été suspendues "jusqu'à nouvel ordre".

La solidarité agricole se met en place et des premières mesures concrètes attendent les agriculteurs mahorais à la suite du passage du cyclone Chido intervenu mi-décembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Mayotte, le passage du cyclone Chido n’a pas épargné l’agriculture, alerte le réseau des chambres d’agriculture. Si les dégâts sont encore à estimer, l’élevage a fortement été touché et les productions traditionnelles fruitières sont « détruites ».

Après avoir partagé leur soutien comme d’autres syndicats agricoles, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont annoncé avoir envoyé cent tronçonneuses qui devraient être acheminées « en début de semaine sur Mayotte », précisent Jeunes agriculteurs et la FNSEA dans un communiqué, vendredi 20 décembre 2024. « Ces moyens ont été identifiés en lien avec les représentants locaux des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA qui ont besoin de toute urgence de tronçonneuses pour pouvoir déblayer les champs et routes afin de pouvoir reprendre l’activité de leurs exploitations. »

Suspension du paiement des cotisations sociales

Le gouvernement a fait état de premières annonces qui concernent également les agriculteurs, le 20 décembre.

Demande du syndicat agricole le Modef, les agriculteurs mahorais verront la collecte et le recouvrement des cotisations sociales suspendues « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué Matignon. « Il ne faut donc pas tenir compte des échéanciers et des demandes de paiement reçus. » « Les retards de paiement à date du 15 décembre ne prêtent pas à conséquences et les entreprises qui devaient payer le 5 ou le 15 janvier et qui ne pourront pas payer n’auront aucune démarche à faire. »

En matière de fiscalité, les obligations déclaratives des contribuables de Mayotte seront « assouplies : les employeurs ne procédant pas à la déclaration de montants de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ne seront pas pénalisés ». Et le paiement des impôts par les entreprises mahoraises pourra « faire l’objet d’un report ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement