Login

Sanitaire L’épizootie de grippe aviaire se stabilise

Le ministère de l’Agriculture observe un « ralentissement » de la progression de l’influenza aviaire hautement pathogène dans le sud-ouest de la France. Il estime que cette situation est le résultat de mesures de protection prises rapidement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Même si le virus circule toujours et que des foyers ont été confirmés ces derniers jours encore, l’épizootie se stabilise dans le Sud-Ouest », assure le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué publié le jeudi 24 février 2022. À la date du 28 février, la France compte 374 foyers de grippe aviaire en élevage, dont 353 foyers dans les départements du Sud-Ouest. Celui des Landes paie le plus lourd tribut, avec 230 foyers.

 

Pour le ministère, le ralentissement de la progression de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est le résultat des abattages préventifs, et des mesures d’interdiction de remise en place « imposées dès la fin de décembre 2021 dans le Sud-Ouest ».

 

> À lire aussi : La reprise de la production se profile après la grippe aviaire (25/02/2022)

4,18 millions d’animaux abattus

Depuis le début de la crise en novembre 2021, « près de 4,18 millions animaux ont été abattus, dont 3,44 millions dans le Sud-Ouest », rapporte la rue de Varenne. La zone de dépeuplement de 226 communes du Sud-Ouest, établie le 20 janvier dernier, compte à elle seule 1,25 million de volatiles abattus.

 

Si le feu semble éteint, le ministère appelle à la vigilance de tous les acteurs (filières d’élevage, chasseurs, détenteurs d’oiseaux…) à l’échelle nationale. « L’apparition de nouveaux cas dans la faune sauvage et de foyers dans les basses-cours dans divers départements hors Sud-Ouest indique une contamination encore importante de l’environnement », prévient la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), dans son bulletin de veille sanitaire publié le 22 février 2022.

 

> À lire aussi : Les essais de vaccin contre la grippe aviaire inquiètent les professionnels (23/02/2022)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement