Login

Les importations européennes de bioéthanol mises sous surveillance

La Commission européenne a annoncé la mise en place d’une surveillance rétroactive des échanges d'éthanol.

Face à l’augmentation notable des importations d’éthanol renouvelable pour carburants de l’Union européenne, la Commission a annoncé la mise en place d’une surveillance rétroactive des échanges pour ce produit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon la Commission européenne, les importations d’éthanol renouvelable pour carburants (bioéthanol) de l’Union européenne (UE) ont augmenté de 45 % entre 2021 et 2022. Une situation qui pourrait, selon elle, et « dans un avenir proche », aggraver les « effets dommageables sur les producteurs de l’Union ». D’autant que cette tendance se poursuit sur les cinq premiers mois de 2023, avec une envolée de 43,5 % par rapport à la même période de 2022.

Dans un document publié le 14 septembre 2023, la Commission annonce ainsi le lancement d’une surveillance a posteriori des importations de l’Union européenne de ce produit, mesure qui a déjà été instaurée une première fois en 2020.

La part de marché de l’Union européenne en baisse

Les importations en provenance des États-Unis et du Brésil, les deux premiers pays exportateurs, ont respectivement grimpé de 96 et 37 % entre 2021 et 2022. « Le marché de l’Union est très attractif du fait de ses prix élevés, souligne la Commission européenne. Les prix des importations en provenance du Brésil et des États-Unis sont inférieurs de plus de 15 % aux prix de l’Union. » Or, ces deux pays produisent plus qu’ils ne consomment et ont une capacité excédentaire combinée de 5,5 millions de tonnes, prête à être exportée.

« L’augmentation des importations coïncide avec une diminution de 10 % de la part de marché de l’industrie de l’Union. Le ratio des importations par rapport à la production de l’Union est passé de 21 % en 2021 à 39 % en 2022 », ajoute Bruxelles.

« Une nouvelle rassurante »

Cette surveillance a posteriori permettra, selon la Commission, de « disposer rapidement des données sur les échanges commerciaux pour remédier à la vulnérabilité du marché de l’éthanol renouvelable pour carburants de l’Union, et signaler de brusques variations des marchés mondiaux ».

« Une nouvelle rassurante » pour ePure, l’association européenne des producteurs d’éthanol : « Un suivi mensuel permettra d’obtenir une image statistique précise des volumes d’importations d’éthanol-carburant et aidera l’Union européenne à agir rapidement pour répondre à une menace de dommage grave pour son industrie, si nécessaire », précise l’association dans un communiqué diffusé le 15 septembre 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement