Fermeture de sucrerie Marc Fesneau trouve « étonnante » la décision de Tereos
Le ministre de l’Agriculture a réagi à l’annonce de Tereos de fermer plusieurs de ses activités, dont la sucrerie d’Escaudœuvres. Insistant que ni agriculteur, ni salarié ne doivent rester sans solution, il exhorte Tereos à assumer ses choix économiques « en transparence ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué diffusé le 9 mars 2023, Marc Fesneau informe s’être entretenu hier, mercredi 8 mars 2023, avec le président de Tereos, après que le groupe a annoncé l’arrêt de l’activité sucrière de l’usine d’Escaudœuvres dans le Nord, ainsi que d’un atelier de distillation à Morains, et la cession d’une unité féculière à Haussimont, deux sites dans la Marne.
Moins de jaunisse dans la zone
Le groupe sucrier justifie la fermeture de la sucrerie par la baisse des volumes engagés, en lien, entre autres, avec les problèmes de jaunisse. Mais pour le ministre de l’Agriculture, « s’agissant d’une zone de production de betteraves moins touchée que beaucoup d’autres par la jaunisse en 2020, cette décision de restructuration industrielle à Escaudœuvres apparaît d’autant plus étonnante. »
« Tereos doit assumer ses choix économiques en transparence, et les expliquer, alors que des engagements ont été pris en 2020 et 2021 sur la pérennité des outils industriels », souligne le ministre de l’Agriculture.
Motivations économiques à éclaircir
Selon lui, les motivations économiques derrière cette décision « doivent être éclaircies par Tereos » qui doit « l’endosser sans tenter d’en faire porter la responsabilité à l’État. » Il rappelle également l’engagement de l’État à accompagner la filière betteravière face à l’interdiction d’enrobage de semences imposée par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne.
Tereos a assuré que les productions de betteraves autour d’Escaudœuvres seraient travaillées sur les sites voisins. Marc Fesneau insiste : « Ces décisions ne devront laisser aucun agriculteur et aucun salarié sans solution. Des garanties ont été données pour les planteurs. Nous y veillerons pour tous les salariés avec mon collègue Roland Lescure », ministre chargé de l’Industrie.
Marc Fesneau a demandé aux préfets concernés de réunir les acteurs locaux « pour examiner la situation ». Des dizaines de salariés bloquent depuis mercredi les entrées et sorties du site d’Escaudœuvres, pour protester contre sa fermeture prochaine et la suppression de 123 postes dans trois mois, rapporte l’AFP.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :