Login

Matières premières Les coopératives laitières s’alarment de la flambée des coûts de production

« Le cours du pétrole brut a augmenté d’environ 30 % en 1 an et impacte directement les coûts de transport » du lait, indique La Coopération laitière. © Marylou Bressand/GFA

La hausse généralisée du prix des matières premières et des emballages n’épargne personne. Dans un communiqué publié le 26 mai 2021, La Coopération agricole alerte sur la situation de la filière laitière, et réaffirme que la prise en charge des surcoûts doit être répartie de la fourche à la fourchette.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les hausses de coûts des matières premières sont des charges incompressibles qui fragilisent les associés-coopérateurs sur leurs exploitations et les coopératives laitières dans un contexte macroéconomique tendu », s’inquiète Damien Lacombe, le président de La Coopération laitière par l’intermédiaire d’un communiqué de presse diffusé le 26 mai 2021.

> À lire aussi : Coût des matières premières, les professionnels de l’œuf « sont en danger » (25/05/2021)

Responsabilité partagée

Comme le rappelle l’instance représentative des coopératives laitières françaises, la crise du Covid-19 a déséquilibré l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en matières premières. La flambée des cours concerne aussi bien l’alimentation des vaches laitières (protéines et céréales), que le plastique, le bois et le carton utilisés pour les emballages et le transport des produits transformés ou encore le pétrole.

« La prise en charge de ses coûts de production supplémentaires est de la responsabilité de tous les acteurs de la filière et de surcroît à terme des consommateurs », souligne Damien Lacombe.

> À lire aussi : Matières premières et emballages, les entreprises agroalimentaires voient rouge face à la hausse des coûts (22/04/2021)

Alexandra Courty

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement