Nuisances Le parc éolien de Nozay en arrêt temporaire
Selon les informations du quotidien Ouest-France, l’exploitant du parc éolien des Quatre-Seigneurs de Nozay (Loire-Atlantique) a accepté une mise hors tension expérimentale. L’installation est soupçonnée d’affecter la santé des troupeaux de bovins à proximité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’était la principale préconisation du rapport publié le 9 février dernier par le CGEDD (1) et le CGAAER (2). D’après les informations du quotidien Ouest-France, l’exploitant du parc éolien des Quatre-Seigneurs, composé de huit éoliennes installées en 2012 à Nozay (Loire-Atlantique), a accepté le 13 avril 2021 une mise hors tension expérimentale de l’installation pour une durée de dix jours. L’objectif est de mesurer l’arrêt de l’activité des éoliennes sur les élevages situés aux alentours.
> À lire aussi : Nuisances, une agricultrice réclame l’arrêt du parc éolien de Nozay (15/02/2021)
« Pas une victoire »
« Je n’appelle pas ça une victoire », estime Didier Potiron, éleveur de bovins situé à proximité du parc des Quatre-Seigneurs, à l’antenne de la radio régionale Hit-West. L’agriculteur demande de « vérifier les fuites sur les câbles qui sont isolés mais pas blindés, alors que c’est des câbles qui sont régulièrement positionnés dans l’eau, puisque les éoliennes ont été positionnées sur des rivières souterraines. »
Il estime par ailleurs que la durée d’arrêt de dix jours est insuffisante. « Il faudrait faire une mise hors tension d’au moins un mois pour mettre les troupeaux en état. Sauf que là, il est prévu dix jours de mise hors tension, tout le monde est d’accord. Mais sous quelles conditions ? », s’interroge-t-il.
> À lire aussi : Parlement, le combat des éleveurs contre les ondes électromagnétiques (09/03/2021)
Vincent Guyot(1) Conseil général de l’environnement et du développement durable.
(2) Conseil général de l’alimentation et de l’agriculture et de l’espace rural.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :