Login

Céréales Les cours du blé et du maïs à l’équilibre sur Euronext

Les prix des céréales étaient à l’équilibre ou presque, le lundi 14 septembre 2020 à la mi-journée, après des chiffres considérés comme « neutres », voire « baissiers » dans un rapport mensuel publié vendredi par le ministère américain de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce rapport, le Wasde (World Agricultural Supply and Demand Estimates), a légèrement revu à la hausse la production mondiale de blé tendre de 4,5 millions de tonnes, à 770,5 millions de tonnes, grâce au Canada et à l’Australie, notamment. La production américaine, en revanche, n’a pas été modifiée.

 

C’est « au global » un rapport « sans grande saveur qui a été publié vendredi avec un sentiment de retard dans l’intégration de certains éléments pourtant forts probables », a jugé le cabinet Agritel dans une note.

 

Il a cité notamment la production inchangée de blé russe à 78 millions de tonnes, un chiffre « sans nul doute sous-évalué », après la révision à la hausse par plusieurs cabinets d’experts ces dernières semaines.

 

À l’inverse, le chiffre de 38,5 millions de tonnes pour la production de maïs en Ukraine « est largement surévalué », a estimé Agritel dans cette même note.

 

Vers 18h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre gagnait 25 centimes sur l’échéance de décembre, à 188,75 euros, et 50 centimes sur mars, à 189,75 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, perdait 25 centimes sur l’échéance de novembre, à 168,00 euros, et était stable que sur celle de janvier, à 170,50 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement