Ce rapport, le Wasde (World Agricultural Supply and Demand Estimates), a légèrement revu à la hausse la production mondiale de blé tendre de 4,5 millions de tonnes, à 770,5 millions de tonnes, grâce au Canada et à l’Australie, notamment. La production américaine, en revanche, n’a pas été modifiée.

 

C’est « au global » un rapport « sans grande saveur qui a été publié vendredi avec un sentiment de retard dans l’intégration de certains éléments pourtant forts probables », a jugé le cabinet Agritel dans une note.

 

Il a cité notamment la production inchangée de blé russe à 78 millions de tonnes, un chiffre « sans nul doute sous-évalué », après la révision à la hausse par plusieurs cabinets d’experts ces dernières semaines.

 

À l’inverse, le chiffre de 38,5 millions de tonnes pour la production de maïs en Ukraine « est largement surévalué », a estimé Agritel dans cette même note.

 

Vers 18h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre gagnait 25 centimes sur l’échéance de décembre, à 188,75 euros, et 50 centimes sur mars, à 189,75 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, perdait 25 centimes sur l’échéance de novembre, à 168,00 euros, et était stable que sur celle de janvier, à 170,50 euros.