La reprise du bio expliquée en trois chiffres
Les professionnels de l’agriculture biologique sont plutôt optimistes quant à la reprise du marché. Mais des inquiétudes demeurent sur la réduction des installations et des surfaces en agriculture biologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché du bio semble repartir. En amont du salon international des produits biologiques Natexpo, les professionnels de la filière ont rappelé à l’occasion d’un point presse, les derniers chiffres du secteur.
12 milliards de chiffre d’affaires
En l’espace de dix ans, le marché du bio est passé de 5 à 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 140 %. En 2023, 54 % des Français ont déclaré consommer bio. Les dépenses moyennes des Français en aliments biologiques atteignent 176 €.
+ 6 % de consommation en distribution spécialisée
Avec ses 2 500 magasins, la distribution spécialisée porte un tiers du chiffre d’affaires de la bio. En un an, la consommation via cette distribution spécialisée a augmenté de 6 à 10 %.
« Cette croissance n’est ni portée par l’inflation, ni par l’augmentation des prix, mais bien par la hausse de la fréquentation, souligne Frédéric Faure, vice-président de la coopérative Biocoop. Cela traduit l’engouement des consommateurs français ».
L’enseigne Biocoop, premier distributeur bio, ambitionne d’ailleurs d’ouvrir 900 nouveaux magasins d’ici 3 ans ainsi qu’atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
+ 5 % d’offre en grande distribution
La croissance des rayons bio dans la grande distribution est quatre fois supérieure à celle du rayon conventionnel en valeur et deux fois supérieure en volume.
Après une période de déréférencement, l’offre en bio s’est assainie avec + 2 points en pénétration et + 5 % de demande.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :