Le marché du bio semble repartir. En amont du salon international des produits biologiques Natexpo, les professionnels de la filière ont rappelé à l’occasion d’un point presse, les derniers chiffres du secteur.
12 milliards de chiffre d’affaires
En l’espace de dix ans, le marché du bio est passé de 5 à 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 140 %. En 2023, 54 % des Français ont déclaré consommer bio. Les dépenses moyennes des Français en aliments biologiques atteignent 176 €.
+ 6 % de consommation en distribution spécialisée
Avec ses 2 500 magasins, la distribution spécialisée porte un tiers du chiffre d’affaires de la bio. En un an, la consommation via cette distribution spécialisée a augmenté de 6 à 10 %.
« Cette croissance n’est ni portée par l’inflation, ni par l’augmentation des prix, mais bien par la hausse de la fréquentation, souligne Frédéric Faure, vice-président de la coopérative Biocoop. Cela traduit l’engouement des consommateurs français ».
L’enseigne Biocoop, premier distributeur bio, ambitionne d’ailleurs d’ouvrir 900 nouveaux magasins d’ici 3 ans ainsi qu’atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
+ 5 % d’offre en grande distribution
La croissance des rayons bio dans la grande distribution est quatre fois supérieure à celle du rayon conventionnel en valeur et deux fois supérieure en volume.
Après une période de déréférencement, l’offre en bio s’est assainie avec + 2 points en pénétration et + 5 % de demande.