Login

Ce que propose la MSA en faveur des agricultrices

Dans un livre blanc, la MSA formule quinze propositions pour valoriser et favoriser l’exercice des métiers agricoles par les femmes.

Comme annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée, la Mutualité sociale agricole (MSA) a dévoilé son livre blanc « Femmes en agriculture », qui vise à réduire le sentiment d’inégalités femmes-hommes dans le monde agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le chemin parcouru ne doit pas éclipser les combats qui restent à mener pour leur permettre d’acquérir une véritable reconnaissance. » À l’occasion de la journée internationale des femmes rurales ce mardi 15 octobre 2024, la Mutualité sociale agricole (MSA) publie son livre blanc intitulé « Femmes en agriculture ».

Cinq objectifs pour les agricultrices

À l’initiative de six administratrices de la Caisse centrale de la MSA, quinze propositions sont faites pour valoriser et favoriser l’exercice des métiers agricoles par les femmes. Ces propositions sont organisées autour de cinq thématiques, qui doivent permettre de :

Les autrices du livre blanc proposent de développer des services de remplacement « vie de famille » qui puissent aussi servir pour les gardes d’enfants, de faciliter le recours à l’aide à domicile et, enfin, d’assurer une représentation paritaire lors des élections à la MSA.

Un livre blanc présenté au Sénat

La MSA devait remettre son livre blanc ce mardi 15 octobre 2024 à Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. En fin d’après-midi, les administratrices de la caisse centrale devraient être auditionnées par la délégation des droits des femmes au Sénat, leurs quinze propositions devant intégrer les prochaines réflexions pour l’agriculture française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement