« Il ne faut pas retomber dans les erreurs du passé », alertait Jeannette Gros dans les colonnes de La France Agricole en mars 2023. L’ancienne présidente de la MSA s’inquiétait du retour des femmes sans statut dans les fermes. À quatre-vingts ans, celle qui fait partie de la génération qui s’est battue pour la reconnaissance du travail des femmes en agriculture, l’affirmait : « Les agricultrices ont le droit de se former, d’avoir accès aux loisirs, d’élever leur enfant, de souffler… »
Aujourd’hui, un quart des chefs d’exploitation sont des femmes, mais cette part stagne depuis vingt ans. Comment favoriser la mixité ? À travers leur parcours de vie et leurs engagements, les six cheffes d’exploitation interviewées dans notre Grand format, avancent des propositions pour davantage d’égalité femmes hommes :
- Amandine Toulza transforme les obstacles en forces ;
- « Ça ne m’a jamais fait peur de reprendre l’ETA de mon père », assure Sophie Renaud ;
- Le handicap n’est pas un obstacle, témoigne Émilie Roussée ;
- Entre ferme et famille, Elsa Auvillain trace sa route ;
- « Travailler d’égale à égal ! » assure Émilie Delbert Bertrand ;
- Cécile Malvaux défend son territoire
Si ces agricultrices admettent le chemin parcouru, en grande partie grâce à leurs aînées, beaucoup restent à faire. Différents chantiers se dégagent : un accès au statut de cheffe d’exploitation et au congé maternité pour toutes, une adaptation du matériel et des formations techniques, une évolution des mentalités visant au partage des tâches ménagères et à la parité au sein des organisations professionnelles agricoles.