Phytos « Nous n’irons pas au-delà de 10 mètres »
Le ministre de l’Agriculture s’est exprimé au sujet des zones non traitées près des habitations ce mardi 22 octobre 2019 sur LCI.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous n’irons pas au-delà de 10 mètres, et ce ne sont pas des oiseaux de mauvais augure qui vont nous dire 100 mètres ou 150 mètres : c’est la Science ! La Science m’aurait dit 50 mètres, on aurait mis 50 mètres ! », a insisté Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, ce matin sur LCI au sujet des zones non traitées près des habitations.
Le ministre a appuyé : « Ce n’est pas le gouvernement qui a fixé ces distances, c’est l’Anses qui a dit 10 et 5 mètres pour les cultures hautes et les basses qui pourraient être ramenés à 5 et 3 mètres lorsqu’il y a un certain nombre de protections mises en place. »
« Je me fie à la Science »
Pourquoi une consultation publique (1) a-t-elle eu lieu alors ? « C’est pour savoir s’il y a d’autres propositions alternatives qui sont faites et qui sont étayées sur quelque chose, a ajouté le ministre de l’Agriculture. Aujourd’hui, il est interdit d’épandre devant des écoles, des bâtiments publics, des maisons de retraite, etc. Demain, il faudra peut-être regarder plus loin ! »
« Moi je n’ai pas d’avis sur la distance, c’est la Science qui me la donne. Et je me fie à la Science, comme pour Lubrizol ou pour d’autres choses », a conclu Didier Guillaume, qui a apporté son soutien aux agriculteurs qui se plaignent de l’« agribashing » et ont manifesté devant les préfectures, ce mardi 22 octobre 2019.
C.F.(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
(2) Consultation qui a mobilisé de 50 000 à 55 000 personnes, a rappelé le ministre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :