« Nous n’irons pas au-delà de 10 mètres, et ce ne sont pas des oiseaux de mauvais augure qui vont nous dire 100 mètres ou 150 mètres : c’est la Science ! La Science m’aurait dit 50 mètres, on aurait mis 50 mètres ! », a insisté Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, ce matin sur LCI au sujet des zones non traitées près des habitations.

Le ministre a appuyé : « Ce n’est pas le gouvernement qui a fixé ces distances, c’est l’Anses qui a dit 10 et 5 mètres pour les cultures hautes et les basses qui pourraient être ramenés à 5 et 3 mètres lorsqu’il y a un certain nombre de protections mises en place. »

« Je me fie à la Science »

Pourquoi une consultation publique (1) a-t-elle eu lieu alors ? « C’est pour savoir s’il y a d’autres propositions alternatives qui sont faites et qui sont étayées sur quelque chose, a ajouté le ministre de l’Agriculture. Aujourd’hui, il est interdit d’épandre devant des écoles, des bâtiments publics, des maisons de retraite, etc. Demain, il faudra peut-être regarder plus loin ! »

« Moi je n’ai pas d’avis sur la distance, c’est la Science qui me la donne. Et je me fie à la Science, comme pour Lubrizol ou pour d’autres choses », a conclu Didier Guillaume, qui a apporté son soutien aux agriculteurs qui se plaignent de l’« agribashing » et ont manifesté devant les préfectures, ce mardi 22 octobre 2019.

C.F.

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

(2) Consultation qui a mobilisé de 50 000 à 55 000 personnes, a rappelé le ministre.