Login

Pac 2023-2027 Le Modef veut une révision en profondeur de la Pac

Le Modef est favorable à une nouvelle aide à l’UGB mais avec une revalorisation des 50 premiers UGB. © Valérie Scarlakens

Pour le Syndicat des exploitants familiaux (Modef), la prochaine Pac doit rebattre les cartes dans la répartition des aides. Contrairement au syndicat majoritaire, il est favorable à une révision des aides couplées animales, et demande des soutiens renforcés aux petites exploitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En mars, le ministère de l’Agriculture a présenté aux syndicats différents scénarios d’évolution des aides du premier pilier pour la prochaine Pac qui devrait s’appliquer à partir de 2023. Pour le Modef, la réforme est l’occasion « de revoir en profondeur les grandes orientations de la Pac » et de sortir du « libéralisme ».

Pour une aide à l’UGB revalorisée sur les 50 premiers UGB

Sur les aides couplées, comme tous les autres syndicats, le Modef demande leur maintien, avec une priorité pour les éleveurs. Sur le sujet des aides aux bovins allaitants (ABA), qui agite fortement le terrain avec des manifestations ce 25 mars 2021 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, ou encore à Lyon, dans le Rhône, le Modef se dit favorable à une aide à l’UGB de plus de 16 mois, avec un taux de chargement à 1,4 et un plafonnement à 100 UGB, mais avec une revalorisation des 50 premières UGB.

Pour l’aide aux bovins laitiers, le syndicat minoritaire soutient le plafonnement actuel de 40 vaches en plaine et 30 vaches en montagne. Son idée : « éviter le développement des productions uniquement à l’octroi des aides ».

Flécher les aides vers les petites exploitations

Le Modef rappelle ses revendications pour la future Pac :

Sophie Bergot

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement