L’abattoir de volailles de Blancafort va fermer
Le volailler LDC a annoncé la fermeture de son abattoir de Blancafort dans le Cher.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme les éleveurs le pressentaient lors de la manifestation du 9 octobre, l’abattoir de Blancafort (Cher) va fermer. Le groupe volailler français LDC (marques Le Gaulois, Loué, Marie) l’a annoncé le 24 octobre 2024, lors d’un entretien entre la FNSEA Centre-Val de Loire et Bruno Mousset, directeur du pôle amont de LDC. Le groupe agroalimentaire a jusqu’au 31 mars pour trouver un repreneur.
Une quinzaine d’élevages en danger
Sur le terrain, c’est un sentiment de colère qui prédomine pour les 44 éleveurs et les 119 salariés de l’abattoir. À court terme, les bâtiments avicoles devraient continuer à être approvisionnés. Les dindes seront abattues à Volabray, à Savigny-sur-Braye, dans le Loir-et-Cher, à 150 km de Blancafort.
Cela ne devrait pas impacter les élevages du nord du Loiret et du Loir-et-Cher. Mais quid de ceux situés à 250 km ? « Une quinzaine d’élevages dans le Cher et l’Indre sont en grand danger », juge Alexandre Cerveau, secrétaire générale de la FNSEA Centre-Val de Loire. La profession demande des garanties de longues durées (1, 5 ou 10 ans) à LDC.
La recherche d’un repreneur
Les éleveurs, qui ont prévu de se « battre jusqu’au bout », estiment qu’il y a un « mince espoir » de reprise de l’abattoir. Ils vont démarcher eux-mêmes des groupes agroalimentaires dès la semaine prochaine. Ils ont invité la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à venir sur place afin de donner la position du gouvernement.
« Comment est-ce possible que l’on détricote les filières agricoles et que l’on cautionne notre dépendance alimentaire aux pays de l’Est, sans que personne ne lève le petit doigt ? », s’interroge Alexandre Cerveau. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, est attendu le 18 novembre sur place.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :