Login

Le plan de consolidation des abattoirs est enclenché

Les diagnostics territoriaux permettront aux gouvernances territoriales d'identifier les abattoirs qui ont besoin de soutiens financiers.

Le ministère de l’Agriculture a donné le top-départ au projet de soutien des abattoirs. Des diagnostics territoriaux ont commencé au début de décembre, une première étape avant l’attribution de soutiens financiers, à partir de mai 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En juillet 2023, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, annonçait un plan d’action pour soutenir les abattoirs. « Le lancement vient d’être initié », déclare le cabinet du ministre ce jeudi 7 décembre 2023. « Cette démarche a pour volonté de parvenir à déterminer et sécuriser le maillage pertinent et nécessaire dans chaque territoire en matière d’abattoirs » de boucherie et de porcs.

Plusieurs étapes sont à franchir, notamment pour dresser un premier état des lieux. Au début de décembre ont commencé les premières évaluations régionales : types d’élevages présents, densité, présence de filières IGP ou AOP, types d’abattoirs implantés, volumes d’activité, etc. Les zones d’approvisionnement des outils d’abattage seront également questionnées, notamment concernant les flux transfrontaliers. « L’objectif serait de parvenir à cartographier les flux, à l’échelle des territoires mais aussi entre eux. » Des premiers résultats sont attendus d’ici à la fin de janvier.

Création d’une gouvernance régionale

Les filières professionnelles et les collectivités « seront associées aux diagnostics territoriaux », explique le ministère de l’Agriculture. Au premier trimestre de 2024 seront établies des « instances régionales de gouvernance, composées a minima d’interprofessions d’élevage — porcine et bovine —, des services de l’État, et la Région. »

La gouvernance régionale pourra évoluer. Elle permettra dans un premier temps de « donner le top-départ aux diagnostics individuels des abattoirs ». Les questionnaires des audits individuels sont actuellement en phase de test. Leur objectif est d’estimer la viabilité de l’abattoir. Ils concerneront principalement la gestion de l’abattoir, son activité, sa conformité aux règlementations, ainsi que des données économiques et financières.

C’est après l’obtention de tous ces résultats, à l’horizon de mai 2024, que « la mobilisation du fonds de garantie abattoir de 50 millions d’euros sera décidée par l’État », explique le cabinet du ministre. Ce dernier rappelle que ces décisions seront uniquement possibles lorsque « les diagnostics territoriaux et individuels auront été réalisés, et que la gouvernance de chaque Région se sera prononcée ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement