« Le tribunal de commerce nous a dit que le projet de reprise était non-recevable parce qu’incomplet », déclare Jean-François Audin, gérant de l’abattoir de Montauban le 23 novembre 2023 au lendemain d’une audience au tribunal. Selon toute logique -et sauf « miracle » d’ici là – la structure sera donc mise en liquidation le 12 décembre 2023. « C’est toute une filière qu’on tue ! », s’exclame Alain Iches, le président de la chambre d’agriculture. L’abattoir de Montauban, multi-espèces, est en effet le seul du département de Tarn-et-Garonne.
Une décision qui pèse sur « une bonne partie de l’agriculture du département »
« Les 1 000 éleveurs qui dépendent de ce site vont devoir aller faire abattre leurs animaux à Auch, Villeneuve-sur-Lot, Villefranche-de-Rouergue ou Puylaurens, bref à plus d’une heure de route », explique Jean-Baptiste Gibert, président du syndicat Jeunes Agriculteurs du département. Sans compter, ajoute-t-il, que « pas mal de producteurs de céréales vendent en direct l’aliment aux éleveurs. Si les éleveurs vont mal, ça va peser sur une bonne partie de l’agriculture du département. »
Alain Iches fulmine : « Côté profession, on a fait le boulot. On a trouvé des tonnages supplémentaires et on a été cherché les engagements financiers privés. Là, il nous manque la délibération du conseil départemental, qui s’était engagé à verser 500 000 euros. Il y a un imbroglio politique. Mais, sur un tel sujet, il faut regarder l’économie, pas la politique. »