Login

Le gouvernement s’engage pour la scolarité des jeunes ruraux

Le gouvernement entend lutter contre les inégalités scolaires entre élèves ruraux et urbains en incitant les territoires à proposer des dispositifs d'accompagnement et d'orientation avec tous les acteurs locaux.

Attendu au tournant, le ministère de l’Éducation nationale va octroyer 30 000 euros par an à chaque nouveau territoire qui sera labellisé territoire éducatif rural (TER) en 2026. Ces territoires éducatifs ruraux s’engagent à lutter contre les inégalités scolaires à travers des programmes éducatifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’École rurale se caractérise par de bons résultats scolaires jusqu’à la fin du collège. Pourtant, les ambitions scolaires et d’orientation y sont moindres qu’en milieu urbain. » Ce constat a été dressé par Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, lors de la présentation des ambitions du gouvernement pour l’école le vendredi 16 janvier 2026.

Le jeudi 8 janvier déjà, dans le cadre des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice Marie-Pierre Bessin-Guérin avait partagé le même constat, réclamant au ministre des mesures concrètes pour « permettre à chaque enfant, où qu’il habite, d’envisager un parcours équitable ». Huit jours plus tard, le gouvernement annonce qu’il va donner un nouvel élan aux territoires éducatifs ruraux (TER) en 2026, à hauteur de 30 000 euros par TER et par an.

Lutter contre le manque d’ambitions

Expérimentés dès janvier 2021, les territoires éducatifs ruraux sont des territoires situés en zones rurales et en montagne qui mettent en place des dispositifs pédagogiques et éducatifs pour garantir à leurs jeunes un pouvoir d’agir sur leur avenir. Concrètement, ils visent à lutter contre le manque d’ambitions, induit par l’éloignement des formations et des opportunités d’emploi.

Les territoires éducatifs ruraux doivent « agir sur tous les temps de vie de l’élève, scolaire, périscolaire, extrascolaire, en fédérant l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux, de santé et culturels présents sur un même bassin de vie », précise le ministre.

440 000 jeunes ruraux sont accompagnés

Le plan France Ruralités, présenté le 15 mars 2023, avait fixé l’objectif d’atteindre trois cents territoires éducatifs ruraux d’ici à 2027. Au premier janvier 2026, la France en compte 261 labellisés, soit 440 000 élèves bénéficiaires.

Par « nouvel élan aux TER », le ministre Édouard Geffray entend labelliser cinquante-neuf nouveaux territoires éducatifs ruraux dans l’année et une cinquantaine d’autres à partir de la rentrée scolaire prochaine. Chaque territoire labellisé TER bénéficiera de 30 000 euros par an pour mettre en place son programme éducatif rural.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement