Login

Un plan légumineuse prend vie à Strasbourg

Antoine Neumann expose le "plan légumineuse" porté par le projet alimentaire de l’Eurométropole de Strasbourg le vendredi 30 juin 2023.

Le projet alimentaire de la ville de Strasbourg met en place un plan d’action axé autour des légumineuses pour développer la filière et le territoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans le cadre du projet alimentaire de l’Eurométropole de Strasbourg, on a identifié la thématique des légumineuses comme un gros potentiel de développement à tous les niveaux », déclare Antoine Neumann, conseiller municipal de Strasbourg et délégué à l’agriculture et l’alimentation au premier carrefour des projets alimentaires territoriaux (PAT), le vendredi 30 juin 2023 à Paris. Organisé par l’association Terres en villes et Chambres d’agriculture France, l’événement rassemblaient les porteurs de PAT.

Repris en 2020 par Antoine Neumann, le PAT de la ville de Strasbourg a mis en place un « plan légumineuse ». Il s’agit d’un large projet qui a pour ambition de valoriser ces cultures sur le territoire. « Il s’agit d’en faire un outil de développement économique territorial, de transition agricole et de protection de l’eau », poursuit-il.

Graine d’Alsace

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture de l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les PAT sont des projets qui visent à développer une agriculture durable et une alimentation de qualité plus accessible. Ces plans se mettent en place avec l’aide des acteurs de la filière agroalimentaire locaux. Pour Antoine, les PAT sont des stratégies : « On utilise l’alimentation comme levier pour dynamiser et transformer le territoire. »

Quelle forme prend le « plan légumineuse » du PAT de Strasbourg ? D’abord, faciliter les filières locales de légumineuses. Un collectif alsacien du nom de Graine d’Alsace a pu profiter du plan alimentaire de Strasbourg. « On voulait faire des légumineuses et permettre aux gens de mieux manger dans le milieu urbain. On espère faire évoluer la légumineuse en Alsace qui respecte vraiment la qualité de l’eau », raconte Cédric Steinle, agriculteur au sein du collectif Graine d’Alsace.

Depuis la mise en place du PAT, les agriculteurs ont pu obtenir davantage de visibilité. « On les a aussi mis en relation avec des restaurateurs, des financeurs ou encore la chambre des métiers », ajoute Antoine Neumann.

Plus de légumineuses dans les cantines

Les restaurants scolaires sont aussi dans le viseur. « On voudrait recréer une demande là où il n’y en a pas forcément », explique le conseiller municipal.

Un des objectifs est de coordonner les lieux de restauration afin que les élèves de l’ensemble des établissements de la région mangent des légumineuses le même jour. Cet événement serait annuel et mis en place à partir de 2024. Les cultures de légumineuses ne devraient pas être les seules concernées par le PAT de la ville de Strasbourg. « On envisage déjà de se plonger dans la filière du chanvre après les légumineuses », confie Antoine Neumann.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement