Login

Dix commandements pour prévenir les arnaques en ligne

La MSA de la Lorraine a invité ses adhérents à une réunion sur le thème de la prévention des arnaques en ligne animée par la cellule de cybersécurité de Metz.

Pour se protéger contre les attaques, mieux vaut prévenir que guérir. Voici les conseils de deux gendarmes de la section de lutte contre les cybermenaces de Metz.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 19 mai 2025, la MSA de la Lorraine invitait ses adhérents à une réunion sur le thème de la prévention des arnaques en ligne. Celle-ci était animée par Cédric Kremer et Matthieu Dumoulin, deux gendarmes de la section de lutte contre les cybermenaces, basée à Metz. Le thème est vaste car les escrocs utilisent des méthodes toujours renouvelées et efficaces.

Les deux spécialistes ont surtout insisté sur les mesures de prévention, d’autant que les conséquences peuvent être financièrement lourdes pour les victimes. Ils ont détaillé leurs conseils sous la forme de dix commandements :

Enfin, les deux gendarmes ont rappelé l’existence de Cyber 17, un service de la gendarmerie nationale, développé avec Cybermalveillance.fr. Ce site officiel permet de dialoguer sous forme de tchat pour se faire aider en cas d’arnaque et déposer plainte.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement