Le 19 mai 2025, la MSA de la Lorraine invitait ses adhérents à une réunion sur le thème de la prévention des arnaques en ligne. Celle-ci était animée par Cédric Kremer et Matthieu Dumoulin, deux gendarmes de la section de lutte contre les cybermenaces, basée à Metz. Le thème est vaste car les escrocs utilisent des méthodes toujours renouvelées et efficaces.
Les deux spécialistes ont surtout insisté sur les mesures de prévention, d’autant que les conséquences peuvent être financièrement lourdes pour les victimes. Ils ont détaillé leurs conseils sous la forme de dix commandements :
- Faire régulièrement les mises à jour proposées par les systèmes d’application, sur les ordinateurs et les smartphones, car elles servent à supprimer les failles détectées.
- Tenir à jour son antivirus.
- Se méfier de certains e-mails : logo « officiel » mais adresse d’expédition curieuse, fautes d’orthographe dans les messages, motifs récurrents (amende, colis non livré…). Attention, avec l’intelligence artificielle (IA), les faux mails sont désormais mieux rédigés, donc plus difficilement détectables.
- Ne pas installer de logiciels à partir de sites d’intermédiaires comme 01.net. Les télécharger depuis l’éditeur officiel du logiciel.
- Privilégier la navigation sur des sites sécurisés, dont l’adresse commence par https avec le « s » comme « sécurisé ».
- Sauvegarder régulièrement ses données sur un support amovible, comme un disque dur externe.
- Privilégier l’utilisation d’un compte utilisateur pour les tâches courantes, différent du compte administrateur.
- Utiliser des mots de passe complexes, différents pour chaque site, avec majuscules, minuscules, chiffres, signes de ponctuation.
- Pour conserver de façon simple tous ses mots de passe, les stocker dans un coffre-fort numérique comme keepass.
- Éteindre systématiquement l’ordinateur en cas de non-utilisation.
Enfin, les deux gendarmes ont rappelé l’existence de Cyber 17, un service de la gendarmerie nationale, développé avec Cybermalveillance.fr. Ce site officiel permet de dialoguer sous forme de tchat pour se faire aider en cas d’arnaque et déposer plainte.