Login

Sima Se lancer sur le marché du carbone en agriculture

La France Agricole a réuni deux agriculteurs et deux experts pour débattre du marché du carbone en agriculture et de ses opportunités, un marché quasi virtuel maintenant passé au stade concret.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 7 novembre 2022, Éric Maerten, journaliste et éditeur de La France Agricole animait une table-ronde sur le marché du carbone en agriculture. L’objectif était de répondre à des questions pratiques sur ce marché des crédits carbone, ses opportunités pour l’agriculture mais aussi, bien sûr, les points de vigilance à avoir.

https://www.dailymotion.com/video/x8fb555?autoplay=1

Pour débattre de ce sujet qui est monté en puissance ces derniers temps, deux agriculteurs et deux experts étaient présents au Sima sur le plateau TV du groupe de presse NGPA :

Pour rappel, l’agriculture compte aujourd’hui six méthodes approuvées pour encadrer l’obtention du label bas carbone. Ces méthodes permettent de certifier l’amélioration du bilan carbone d’exploitations agricoles.

C’est ainsi que sont dégagés ce que l’on appelle des crédits carbone… en clair des sommes d’argent au bénéfice potentiel des agriculteurs ayant engagé des actions positives en la matière. Pour donner un ordre de grandeur, on parle aujourd’hui d’une valeur moyenne de 36 euros la tonne de carbone séquestré… mais qui peut beaucoup varier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement