Login

Concours Un national réussi pour la race blonde d’Aquitaine

Plus de 400 bovins adultes et 50 veaux répartis dans 47 sections étaient en lice, à Mayenne (Pays de la Loire), du 22 au 24 juillet 2022.

Le concours national de la blonde d’Aquitaine s’est tenu à Mayenne dans les Pays de la Loire à l’occasion des fêtes de la Madeleine, du 22 au 24 juillet 2022. D’après l’organisme de sélection (OS) de la race, les professionnels comme le grand public étaient au rendez-vous pour assister à ce beau défilé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le soixantième anniversaire de la race blonde d’Aquitaine, le concours national a fait son retour à Mayenne (Pays de la Loire), pour la quatrième fois de son histoire. Durant les trois jours de manifestation, du 22 au 24 juillet, 145 éleveurs exposants venant de 40 départements étaient présents. 400 bovins adultes et 50 veaux, répartis dans quarante-sept sections, étaient en lice.

> À lire aussi : Blonde d’Aquitaine, une « nouvelle génération » sur le podium (28/09/21)

« Nous pouvons parler d’une manifestation réussie, avec du public. Près de 38 000 personnes sont passées sur la foire de la Madeleine », rapporte Lionel Giraudeau, directeur de France Blonde d’Aquitaine Sélection. En 2022, en plus des traditionnels concours départementaux en races limousine, montbéliarde, parthenaise, normande et ovine bleu du Maine, le Cima 53 a eu privilège d’accueillir le concours national de la race blonde d’Aquitaine.

Un champion espoir « plein d’avenir »

S’agissant du palmarès, pour les grands prix de lot, le Gaec Plante Moulet a raflé le prix d’élevage. La SCA Arsicaud a, de son côté, remporté le prix d’ensemble.

Le prix du championnat jeune mâle revient à Stewball. Il a obtenu la qualification RJ* à la station raciale, pour un groupe de propriétaires d’Occitanie dont l’élevage Sazy. « À noter que la mère de ce mâle, Ovidie, a été sacrée championne suitée », souligne France Blonde d’Aquitaine Sélection.

Rocheteau a été sacré mâle champion espoir. « Plein d’avenir, Rocheteau, fait la fierté de ses copropriétaires, un groupe d’éleveurs de la Loire-Atlantique. Il a également obtenu le championnat suprême. »

Rocheteau, mâle champion espoir, a également obtenu le championnat suprême. © France Blonde d’Aquitaine Sélection

 

Enfin, c’est Ourasi, un mâle déjà bien connu sur les concours, qui a remporté le championnat adulte pour le compte de ses copropriétaires des Landes et de l’Orne.

Un podium femelles renouvelé

Sur la voie femelle, trois nouvelles bêtes sont montées sur le podium. Le prix de la championne jeune revient à Suisse, issue du Gaec Thomasin, dans la Sarthe. « Un élevage habitué du Challenge OS encore dans le top 5 cette année », note Lionel Giraudeau.

En catégorie femelle espoir, Rosita est montée sur la première marche. Elle vient du Gaec de l’Hopitaln, dans le Calvados, « un élevage qui monte en puissance ».

Odessa remporte le titre de championne adulte. Cet animal d’origine mayennaise a été acquis jeune par le Gaec Bouas (Haute-Garonne), « un habitué des concours, qui a raflé la mise sur ses terres d’origine ».

Odessa remporte le titre de championne adulte. © France Blonde d’Aquitaine Sélection

 

Enfin, le prix de meilleure reproductrice est revenu à Laguna, une vache de 7 ans appartenant au breton Michel Riou.

Au-delà du concours, une dizaine d’animaux ont fait l’objet d’une vente aux enchères, organisée Blonde Génétique. « Pour l’essentiel, les animaux restent en France, avec une demande dynamique en génisses », souligne France Blonde d’Aquitaine Sélection.

L’année prochaine, le concours national de la race blonde d’Aquitaine se tiendra à nouveau en région, dans les Pays de la Loire. Il prendra ses quartiers à Chateaubriant (Loire-Atlantique) dans le cadre de la Foiré de Béré du samedi 9 au lundi 11 septembre 2023.

 

Palmarès du concours national de la blonde d’Aquitaine 2022 (du 22 au 24 juillet, à Mayenne)          
Prix Nom Père Mère Propriétaire Naisseur
Prix de championnat jeune mâle Stewball (RJ*) Narcos (RVS) Ovidie (INS) SCEA Sazy Elevage, Blanc D., SCEA Ceron (82) SCEA Sazy Elevage (82)
Prix de championnat mâle espoir et prix de championnat suprême Rocheteau (INS) Narcos (RVS) Nolita (INS) Caharel Nicolas (44) Gaec de Sainte Pauline (44)
Prix de championnat mâle adulte Ourasi (INS) Edison (EQM) Jalousie (MTE) Darricau Joël, Earl Corret, Earl Darets, Earl Plante, Earl Saint-Aubin, Gaec Lorin-Bossuyt (40) Gaec Lorin Bossuyt (61)
Prix de championnat jeune femelle Suisse (E2*) Mexicain (INS) Jetset (MTE) Gaec Thomasin (72)  
Prix de championnat femelle espoir Rosita (CIP) Nissan (RRJ) Lolita (MAT) Gaec de l’Hopital (14)  
Prix de championnat femelle adulte Odessa (MAG) Lano (DRJ) Insuline (MAG) Gaec Bouas (31) Gaec Linay Pottier (53)
Prix de championnat femelle suitée Ovidie (INS) Illico (RVS) Ludmila (MAG) SCEA Sazy Elevage (82)  
Timoko Prince (RRJ) Ovidie (INS) SCEA Sazy Elevage (82)    
Prix de synthèse viande mâle Obtus (INS) Magicien (RRJ) Jeanette (MTE) EARL Barthes (81)  
Prix de synthèse viande femelle Léa (MAG) Aramis (EQM) Harmonie (MAG) EARL Saint Aubin (40)  
Théo Milharis (RVS) Léa (MAG) EARL Saint Aubin (40)    
Prix de la meilleure reproductrice Laguna (MTE) Huberto (EVS) Empreinte (INS) Riou Michel (29)  
Prix de famille mâle 1er : Gaec de la Cassine (53) avec le mâle Osborne
Prix de famille femelle 1er : EARL de la Belle Etoile (85) avec la femelle Lilou
Prix de descendance mâle 1er : Gaec Mézanze (53) ; 2e : Logiou Gabriel (22) ; 3e : SCA Arsicaud (17)
Prix d’ensemble 1er : SCA Arsicaud (17) ; 2e : EARL Le Portail (85) ; 3e : Gaec Lorin-Bossuyt (61)
Prix d’élevage 1er : Gaec Planté-Moulet (81) ; 2e : SCA Arsicaud (17) ; 3e : EARL Le Portail (85)

Légendes de la qualification des animaux :
• En femelles : E1* : reproductrice espoir une étoile ; E2* : reproductrice espoir deux étoiles ; MAG : reproductrice reconnue ; MAT : reproductrice recommandée ; MDS : reproductrice confirmée ; MTE : reproductrice élite.
• En mâles : AIA : taureau autorisé en diffusion par IA ; EVS : reproducteur élite veaux sevrés ; RE : reproducteur recommandé ; RJ : reproducteur jeune ; RR : reproducteur reconnu ; RR VS : reproducteur reconnu veau sevré ; RVS : reproducteur recommandé veaux sevrage.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement