Relations commerciales : les syndicats européens veulent aller plus loin
Le Copa Cogeca et le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) sont en accord avec les propositions de la Commission européenne pour renforcer la position des agriculteurs dans les négociations commerciales, mais ils demandent plus.
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Le Copa Cogeca (organisations professionnelles et coopératives) salue la première initiative du nouveau commissaire à l’Agriculture, Christophe Hansen. Ce dernier pousse la proposition de la Commission européenne pour renforcer le poids des agriculteurs dans les négociations commerciales.
Si les propositions de modifications de la directive de 2019 sur les pratiques commerciales déloyales vont dans le bon sens, il faut aller plus loin pour le Copa-Cogeca. « Les agriculteurs et les coopératives ne peuvent plus supporter le fardeau de vendre leurs produits en dessous du coût de production », alerte l’organisation dans un communiqué de presse diffusé le 12 décembre 2024.
Importances des outils de gestion des crises
Même discours pour le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) qui reconnaît l’intérêt des mesures proposées par la Commission européenne comme la contractualisation écrite obligatoire avec des clauses de renégociations et un renforcement du poids des organisations de producteur, dans un communiqué diffusé le même jour. Le syndicat estime cependant qu’il faut aller plus loin et met notamment sur la table la nécessité d’améliorer les outils de gestion des crises.
Le Copa-Cogeca souhaite que la liste des pratiques déloyales soit mise à jour pour mieux « refléter les réalités du marché actuel ». Le Ceja, de son côté, demande plus précisément l’inclusion de la vente à perte dans cette liste. La question de l’anonymisation des plaintes est aussi citée par les deux organisations comme un point essentiel.
Importance des organisations de producteurs
Le Copa-Cogeca rappelle que « les organisations de producteurs jouent un rôle déterminant dans l’amélioration de la position des agriculteurs sur le marché, en garantissant de meilleures conditions de négociation et en garantissant des prix équitables ». Il est crucial de leur permettre de renforcer leur position dans les négociations commerciales et de leur permettre de maintenir une relation « privilégiée » avec leurs adhérents revendique l’organisation.
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