Login

L’Union européenne pourrait débloquer 120 millions de la réserve de crise agricole

Les agriculteurs de l'Italie, de la Bulgarie et de la Roumanie ont notamment été touchés par la sécheresse en 2024.

La Commission européenne a proposé de débloquer près de 120 millions d’euros de la réserve de crise agricole pour cinq États membres touchés par des intempéries.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

120 millions d’euros de la réserve de crise agricole de l’Union européenne pourraient être attribués cinq États membres touchés par des phénomènes météorologiques extrêmes au printemps ou au début de l’été de 2024. C’est ce qu’a proposé la Commission européenne le 23 septembre 2024.

Si cette proposition est validée, la Bulgarie se verrait attribuer 10,9 millions d’euros, l’Allemagne 46,5 millions d’euros, l’Estonie 3,3 millions d’euros, l’Italie 37,4 millions d’euros et la Roumanie 21,6 millions d’euros. Ces montants peuvent être complétés par des fonds nationaux à hauteur de 200 % précise la Commission.

Quatre premiers bénéficiaires en juillet

En juillet, une partie de la réserve de crise avait déjà été allouée à l’Autriche, la Tchéquie, la Pologne et le Portugal pour 77 millions d’euros. Celle-ci est dotée au total d’au moins 450 millions d’euros par an « pour faire face à des perturbations du marché ou à des événements exceptionnels susceptibles d’affecter la production ou la distribution », précise la Commission.

La proposition de la Commission sera examinée « avec tous les États membres » lors de la réunion du comité de l’organisation commune des marchés agricoles, le 7 octobre prochain. Si elle est adoptée, les cinq États auront jusqu’au 30 avril 2025 pour distribuer cette aide et « veiller à ce que les agriculteurs en soient les bénéficiaires finaux ».

La Commission n’exclut pas d’ouvrir la réserve de crise agricole à d’autres États touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes durant la seconde moitié de l’été.

La réserve de crise est prélevée sur les aides Pac des agriculteurs qui perçoivent plus de 2 000 € d’aides. Elle leur est reversée quand elle n’est pas utilisée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement