Que promet le gouvernement pour renforcer la sécurité sur les fermes ?
Dans le Val-d’Oise, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, ont pris le 23 juillet plusieurs engagements contre les vols et dégradations des exploitations agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 6 avril dernier, un agriculteur du Val-d’Oise percutait un jeune conducteur d’une moto qui faisait un rodéo dans un de ses champs, relatait Le Parisien. C’est dans un département particulièrement touché par ce phénomène que le gouvernement a pris plusieurs engagements pour « renforcer la sécurité des agriculteurs et des exploitations ». Des promesses annoncées le 23 juillet par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, lors d’un déplacement chez un exploitant du Vexin.
« Les rodéos, c’était tous les week-ends. Ils venaient parfois à deux ou trois motos, parfois à dix, pour rouler sur des terres en jachère ou semées en blé », témoignait l’agriculteur, selon Le Parisien (article payant).
Chaque année, plus de 15 000 atteintes aux biens (vols de matériels agricoles, de cultures et d’animaux, dégradations, rodéos et rave-partys) sont recensées dans les exploitations agricoles selon un communiqué des deux ministres.
Déposer plainte directement depuis la ferme
Dans leurs engagements, ils promettent « un renforcement du partenariat » entre la gendarmerie et le secteur agricole par la signature de nouvelles conventions départementales comme celle existante dans le Val-d’Oise « visant à lutter plus efficacement contre les rodéos et les dépôts sauvages ».
Le gouvernement souhaite également simplifier le dépôt de plainte, en envisageant qu’il puisse être réalisé directement sur les exploitations agricoles. En parallèle, un effort est annoncé pour mieux informer les agriculteurs sur leurs droits et les moyens de recours, « alors que beaucoup ne portent pas plainte aujourd’hui », souligne le communiqué.
Améliorer la traçabilité des GPS
Contre le vol des GPS embarqués, le gouvernement annonce avoir déjà engagé un travail avec les constructeurs de matériels agricoles pour améliorer la traçabilité des GPS et « faciliter l’identification des réseaux de délinquance ».
Un trafic de GPS agricoles démantelé (10 mars 2025)
Un autre chantier doit également s’ouvrir « avec les banques, les assureurs et les collectivités afin de mieux indemniser les agriculteurs victimes » de rodéos ou de rave-partys.
Dernière promesse, l’étude de solutions législatives pour « durcir les sanctions et mieux qualifier les infractions ». Le gouvernement annonce expertiser la proposition de loi du député Xavier Breton (Ain, Droite républicaine) prévoyant la création d’un délit d’entrave aux activités agricoles en cas d’intrusion. Un texte qui a été déposé en novembre 2024 sans avoir encore franchi les portes de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :