« Le phénomène impacte particulièrement l’Occitanie et le Gers, mais on le retrouve aussi dans les zones rurales du pays, ça pourrit la vie des agriculteurs, les tracteurs sont immobilisés », a déclaré à l’AFP un des enquêteurs. Les gendarmes de la section de recherche de Toulouse et de la brigade de recherche du Gers ont remonté la piste des voleurs, jusqu’à Poitiers, où ils résidaient.

Repérage le jour, vol la nuit

De Poitiers, le trio menait ses opérations dans divers départements. Repérage dans une exploitation agricole pendant la journée, vol la nuit suivante. Le butin était aussitôt déposé dans des box de stockage, loués dans différentes villes, pour brouiller les pistes.

« Le 4 mars 2025, une opération judiciaire de grande ampleur menée par la section de recherche de Toulouse et la brigade de recherche d’Auch a permis de stopper un groupe criminel organisé », précise la gendarmerie nationale dans un message posté sur le réseau social X.

Les forces de l’ordre ont récupéré 40 équipements agricoles, dont 34 GPS. Ils ont également saisi des clés d’engins agricoles de différentes marques et divers outils ayant servi aux malfaiteurs pour commettre leurs méfaits.

La destination des équipements volés et saisis dans cette opération, estimée à 720 000 euros, n’est pas formellement établie. Dans ce type de trafic, « le matériel est généralement envoyé vers la Roumanie, puis réexpédié vers les pays de l’est et les États-Unis », selon la même source.

Un préjudice de plus d’un million d’euros

« L’analyse des équipements agricoles (saisis) a permis de confirmer qu’ils avaient été déclarés volés dans les départements du Gers, des Landes, de l’Yonne, de la Vendée et de la Seine-et-Marne », a détaillé un communiqué de la gendarmerie, qui évoque « un réseau criminel organisé, particulièrement mobile ».

« Le nombre total de GPS agricoles dérobés serait estimé à plus de 100, portant le préjudice à plus de 1,5 million d’euros », précise le communiqué. Les trois malfaiteurs ont été mis en examen vendredi par un juge du tribunal judiciaire d’Auch et placés en détention provisoire.