Login

Il séduit les entreprises avec sa brasserie à la ferme

Le pub à la ferme s'articule avec l'offre de location de salle pour les séminaires d'entreprise.

Exploitant déjà une offre de visite de sa brasserie à la ferme, Gilles Fouquin, céréalier dans le Gâtinais, la prolonge en proposant une salle de réunion et son pub pour des séminaires d’entreprise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Les agriculteurs ont des atouts qu’ils n’imaginent même pas » : c’est la conclusion que tire Gilles Fouquin, céréalier à Sceaux-du-Gâtinais (Loiret), plusieurs mois après le lancement de son offre d’accueil des entreprises dans son exploitation. Un lancement très modeste et dans le prolongement de sa prestation touristique précédente tournée sur la visite de sa brasserie et de son pub à la ferme.

Les visites de la brasserie de la Fabrik ont été créées avant le pub à la ferme (© La Fabrik)

«il y avait de quoi faire une salle de réunion»

« Dans la grange, j’ai vu qu’il y avait une différence de niveau qui délimitait un ancien quai de chargement où étaient stockés les sacs de semences. Avec quelques aménagements, comme l’installation d’un vidéoprojecteur, je me suis dit qu’il y avait de quoi faire une salle de réunion, un endroit pour les séminaires ou ce genre de choses », explique Gilles Fouquin. C’était bien vu.

Pour l’instant, une demi-douzaine d’entreprises locales ont loué les lieux à raison de 200 euros la salle, auxquels s’ajoutent des services selon les besoins (cuisine « comme à la maison », café à la bonne franquette, etc.). Une coopérative y a organisé son lancement de campagne, par exemple. Un concessionnaire a profité de la salle proprement dite mais aussi du parking de 2 ha pour faire des démonstrations.

Une offre cohérente

C’est l’intérêt de cette extension de son offre au monde de l’entreprise : elle est cohérente avec une image déjà bien établie. « Il ne faut pas avoir peur de proposer de la simplicité et de la convivialité. Ce sont des valeurs qui peuvent plaire dans le monde économique. Maintenant que j’ai compris ça, j’aimerais développer cette offre en allant chercher des entreprises du sud de l’Île-de-France », prévoit l’agriculteur.

Il a repris en 2000 la ferme familiale d’une centaine d’hectares de grandes cultures (betteraves, céréales). Il y cultive de l’orge de brasserie, la culture phare de la région. Et lui-même développe une passion pour la brasserie : double actif, il travaille aussi en tant qu’agronome dans le domaine de l’orge brassicole et du malt. Son fils aîné a développé la brasserie à la ferme (brasserie La Fabrik et bière La Déesse). Ses deux autres enfants sont en formation ou travaillent déjà dans le secteur.

Insuffler de la convivialité

Le capital sympathie développé avec le pub à la ferme est un argument de vente assez évident auprès des entreprises qui veulent insuffler de la convivialité dans leurs équipes. Il peut compenser en partie l’absence d’hébergement sur place. « L’idée du pub permet de faire revivre nos campagnes, résume Gilles Fouquin. C’est une logique de territoire à laquelle je suis très attaché. Et les entreprises font partie de ce territoire. »

Le pub de Gilles Fouquin organise souvent des concerts à la ferme de Sceaux-du-Gâtinais. (© La Fabrik)

Le pub est installé dans la grange, en contrebas de l’accès à la salle de réunion. « C’est un gage de convivialité. Un pub à la ferme, c’est de l’accueil sur l’exploitation, c’est la visite de la brasserie, c’est un produit qu’on déguste. Les entreprises voient bien qu’on véhicule toutes ces valeurs et qu’on ne fait pas seulement de la location de salle », reconnaît Gilles Fouquin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement