Login

Le colza est sous pression sur Euronext

Comme tout le complexe oléagineux, le colza européen est sous pression. Après avoir clôturé en baisse sur Euronext le lundi 30 octobre 2023, le colza poursuivait dans la même dynamique ce mardi 31 octobre au matin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans sa note quotidienne, Agritel souligne que « le colza souffre de la baisse de l’ensemble du complexe oléagineux » : soja, palme et canola.

Ainsi, le lundi 30 octobre 2023, la tonne de colza clôturait sur Euronext à 432,75 euros (–6 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 442 euros (–6 euros) sur celle de mai.

Ce mardi 31 octobre 2023, peu avant 11h00, elle s’affichait à 427,75 euros (–5 euros) sur l’échéance de février et à 437 euros (–5 euros) sur celle de mai.

Repli du pétrole

Sitagri indique que « les prix du pétrole ont chuté » le lundi 30 octobre 2023. Une baisse qui n’est, selon le cabinet, pas synonyme d’un apaisement des tensions au Moyen-Orient, mais qui reflète « un risque moindre pour l’instant de voir les approvisionnements de l’or noir être affecté par un embrasement dans la région ». « Pour le moment, les inquiétudes de dégradation économique en Chine et en Europe prennent le dessus sur les tensions géopolitiques au Moyen-Orient », estime pour sa part Agritel.

Sitagri relève aussi des baisses de prix en soja aux États-Unis, qui « ont donné le ton alors que les pluies au Brésil et en Argentine ont apaisé les inquiétudes concernant l’offre mondiale ». L’organisme relaye que « les semis de soja au Brésil étaient terminés à 40 %, selon la société de conseil AgRural ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement