Dans sa note quotidienne, Agritel souligne que « le colza souffre de la baisse de l’ensemble du complexe oléagineux » : soja, palme et canola.

Ainsi, le lundi 30 octobre 2023, la tonne de colza clôturait sur Euronext à 432,75 euros (–6 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 442 euros (–6 euros) sur celle de mai.

Ce mardi 31 octobre 2023, peu avant 11h00, elle s’affichait à 427,75 euros (–5 euros) sur l’échéance de février et à 437 euros (–5 euros) sur celle de mai.

Repli du pétrole

Sitagri indique que « les prix du pétrole ont chuté » le lundi 30 octobre 2023. Une baisse qui n’est, selon le cabinet, pas synonyme d’un apaisement des tensions au Moyen-Orient, mais qui reflète « un risque moindre pour l’instant de voir les approvisionnements de l’or noir être affecté par un embrasement dans la région ». « Pour le moment, les inquiétudes de dégradation économique en Chine et en Europe prennent le dessus sur les tensions géopolitiques au Moyen-Orient », estime pour sa part Agritel.

Sitagri relève aussi des baisses de prix en soja aux États-Unis, qui « ont donné le ton alors que les pluies au Brésil et en Argentine ont apaisé les inquiétudes concernant l’offre mondiale ». L’organisme relaye que « les semis de soja au Brésil étaient terminés à 40 %, selon la société de conseil AgRural ».