Oléagineux le colza recule à l’ouverture d’Euronext
Si la hausse des huiles a permis au colza de rebondir à la fin de la semaine dernière, l’oléagineux perdait du terrain le lundi 12 juin 2023 à l’ouverture d’Euronext.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La hausse des cours des huiles à la fin de la semaine dernière a permis au colza de rebondir. Ainsi, le vendredi 9 juin 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 433,25 euros (+6,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 438,50 euros (+7,50 euros) sur celle de novembre. Ce lundi 12 juin 2023 peu après 11h00, elle perdait 3,75 euros, à 429,50 euros, sur l’échéance d’août, et 3,50 euros, à 435 euros, sur celle de novembre.
« Certains fondamentaux comme le relèvement du plafond de la dette américaine rassure les marchés, signalait La Coopération Agricole métiers du grain dans une note du 9 juin 2023. Ou encore le souhait de l’Arabie Saoudite de limiter sa production d’or noir d’un million de barils par jour à partir de juillet, soutiennent les prix du pétrole et par ricochet ceux des huiles végétales et des graines oléagineuses. » Les opérateurs sont aussi et surtout, principalement tournés vers la météo.
Soja en progression à Chicago
À la Bourse de Chicago, le soja a progressé de 23 cents par boisseau pour le contrat sur juillet. C’est le principal bénéficiaire du rapport de l’USDA paru le 9 juin 2023. Il trouve aussi du soutien dans les huiles. Les estimations des stocks finaux américains de soja sont en hausse par rapport à mai 2023, mais aussi par rapport aux attentes des analystes. L’USDA estime les stocks finaux américains de 2022-2023 de soja à 230 millions de boisseaux, bien au-dessus des 215 millions de boisseaux du mois de mai. Pour l’Amérique du Sud, les estimations du ministère américain de l’Agriculture concernant la production de soja ont été supérieures aux attentes, aussi bien en Argentine qu’au Brésil.
Forte demande de la Chine
L’origine brésilienne est toujours aussi présente sur le marché mondial et ne laisse pas la place aux autres origines. « Cette grande disponibilité est contrebalancée par une forte demande, notamment de la part de la Chine, précise La Coopération Agricole métiers du grain. Les importations chinoises de soja ont atteint leur plus haut niveau à 12,02 millions de tonnes au mois de mai, contre 7,26 millions de tonnes en avril. Ce qui porte le cumul d’importation à 42,3 millions de tonnes depuis le début de l’année pour la Chine, +11,2 % par rapport à l’an passé. »
Le Canada est également touché par un temps chaud et sec qui laisse craindre un impact sur les récoltes futures de canola. Cela soutient les cours malgré une perte de compétitivité de la graine sur le marché mondial en raison d’un renforcement de la monnaie canadienne.
Le pétrole cède du terrain ce lundi 12 juin matin, à 69,40 USD le baril.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :