Login

Oléagineux Colza toujours en hausse

Les prix du colza poursuivaient le vendredi 5 mars 2021 en fin d’après-midi leur progression, toujours soutenus par la bonne santé des huiles et la demande, notamment asiatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les marges de trituration (broyage de la graine pour produire de l’huile) sont très bonnes », commentait un courtier qui a requis l’anonymat, et selon qui « c’est vraiment la demande asiatique qui pousse le marché de l’oléagineux ».

Huile de palme en hausse

L’huile de palme, notamment, était toujours en hausse à la Bourse de Kuala Lumpur. Le colza, compte tenu des faibles volumes obtenus lors des dernières récoltes en Europe, est d’autant plus sensible à l’évolution des huiles.

 

« Selon certains analystes, il y a encore des éléments qui ne vont pas dans le sens d’une détente sur les prix, rapporte La Coopération Agricole métiers du grain dans sa note parue le 5 mars 2021. Le canola est toujours au plus haut, et le prix de l’huile de palme était en nette hausse cette semaine. D’autant plus qu’Oilworld juge les prix du marché à terme d’Euronext sous-évalués sur les échéances prochaines, comparativement au canola canadien. »

Stocks de fin de campagne du canola très bas

Selon l’organisation agricole, la hausse des prix du canola « est une nouvelle fois liée à un marché qui s’attend à des stocks de fin de campagne au Canada très bas. Selon les données du CIC, le stock de fin de campagne a été estimé la semaine dernière à 0,7 Mt, contre 1 Mt le mois dernier. S’ajoute à cela la baisse du dollar canadien face au dollar US redonne de l’attractivité aux origines canadiennes sur la scène mondiale. Toutefois, la demande intérieure semble s’effriter ces dernières semaines. »

 

Vers 17h00 sur Euronext, la tonne de colza progressait de 1,75 euro sur l’échéance de mai, à 516,75 euros, et de 4,25 euros sur l’échéance d’août, à 440 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement