Oléagineux Les cours du colza flambent sur Euronext
Les prix du colza poursuivaient leur progression, ce jeudi 4 mars 2021 en fin d’après-midi, se rapprochant plus que jamais de niveaux qui n’avaient pas été atteints depuis 2012, dans un contexte de soutien des huiles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage, les cours du colza sont soutenus par la demande, le pétrole et les « huiles qui sont bien orientées ». Les conditions climatiques dans certains grands pays producteurs, comme l’Argentine, tirent également les prix vers le haut, notamment du soja à Chicago, en forte hausse à l’ouverture.
Canola très haut
Le canola (colza OGM canadien) n’est pas en reste : « le marché des huiles végétales reste sous tension avec des cours du canola qui restent affichés sur des niveaux très élevés, ce qui pourrait inciter les producteurs canadiens à accentuer tant que possible leurs surfaces sur ce produit », a commenté le cabinet Agritel dans une note.
« L’Europe va importer sur cette campagne près de 6,5 millions de tonnes de canola avec pour principales origines l’Australie et le Canada », a ajouté Agritel. Les dernières récoltes de colza ont été particulièrement mauvaises, ce qui explique ce fort recours à l’importation.
Vers 18 h 00 sur Euronext, la tonne de colza progressait de 11,25 euros sur l’échéance de mai à 515,00 euros, et de 6,25 euros sur l’échéance d’août à 435,00 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :