Selon Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage, les cours du colza sont soutenus par la demande, le pétrole et les « huiles qui sont bien orientées ». Les conditions climatiques dans certains grands pays producteurs, comme l’Argentine, tirent également les prix vers le haut, notamment du soja à Chicago, en forte hausse à l’ouverture.
Canola très haut
Le canola (colza OGM canadien) n’est pas en reste : « le marché des huiles végétales reste sous tension avec des cours du canola qui restent affichés sur des niveaux très élevés, ce qui pourrait inciter les producteurs canadiens à accentuer tant que possible leurs surfaces sur ce produit », a commenté le cabinet Agritel dans une note.
« L’Europe va importer sur cette campagne près de 6,5 millions de tonnes de canola avec pour principales origines l’Australie et le Canada », a ajouté Agritel. Les dernières récoltes de colza ont été particulièrement mauvaises, ce qui explique ce fort recours à l’importation.
Vers 18 h 00 sur Euronext, la tonne de colza progressait de 11,25 euros sur l’échéance de mai à 515,00 euros, et de 6,25 euros sur l’échéance d’août à 435,00 euros.